PUBLIE LE 13/01/2022 par Auriana Castro - 16726 vues
Depuis mercredi 12 janvier 2022, un homme était placé en garde-à-vue dans l’affaire de la tuerie de Chevaline. Dans la nuit de mercredi à jeudi, sa garde à vue a été prolongée. A 17h30, ce jeudi 13 janvier, la garde à vue est levée.
Peu avant 17h30, ce jeudi 13 janvier 2022, Me Jean Christophe Basson Larbi sort de la gendarmerie nationale de Chambéry et annonce la levée prévue de la garde à vue de son client.
Une issue prévisible pour l’avocat :« C’est une issue normale. Elle n’est pas heureuse. Encore une fois, c’était une garde à vue non justifiée. […] Il est légitime vu la gravité des faits que si des questions devaient être posées à mon client elles le soient. Mais je constate que la montagne accouche d’une souris. »
Me Basson Larbi a confié l’extrême soulagement de son client : « Il a vécu presque 48h d’enfer. La fin ne justifie pas les moyens. Ce n’est pas parce qu’une famille a perdu la vie, qu’un cycliste a perdu la vie, qu’on peut briser la vie d’un homme qui a répondu à toutes les sollicitations, ou en tout cas, mettre sa vie entre parenthèse. Parce que c’est bien ce qu’il s’est passé ces dernières 48h. »
Une procédure que l’avocat a qualifiée « d’une violence inouïe pour cet homme qui avait déjà livré sa vérité. »
A l’issue de la garde à vue, le motard est une nouvelle fois mis hors de cause dans l’affaire Chevaline : « On a pu constater que mon client a dit la vérité. J’espère, qu’une bonne fois pour toutes, mon client ne sera plus considéré comme quelqu’un qui aurait pu commettre ces assassinats dans l’affaire appelée la tuerie de Chevaline. »
Une mise hors de cause également souligné par le parquet d’Annecy. En effet, aux alentours de 17h30, un communiqué de presse est publié dans la foulée qui confirme la levée de la garde à vue.
Et le communiqué est très claire : « Aucune charge n’a été retenue contre la personne gardée à vue. Les explications données et les vérifications opérées ont permis d’écarter son éventuelle participation aux faits. »
Le communiqué précise aussi que les investigations continuent et se poursuivront pour retrouver le ou les auteurs du crime.
Le 15 Novembre 2023
Canal + va diffuser dès ce mercredi une série de documentaire à propos de la tuerie de Chevaline. Intitulée « Sans issue, la tuerie de Chevaline », les épisodes vont retracer les déroulement de l’enquête.
Le 19 Octobre 2022
Après 10 ans d’enquête, le dossier de la tuerie de Chevaline prend un nouveau tournant avec la désignation de trois nouveaux juges d’instruction. L’enquête sur le quadruple meurtre non élucidé depuis 2012 a été transférée fin septembre au nouveau pôle “cold case” de Nanterre. Jacques Dallest, magistrat annécien à la retraite, s'attarde pour nous sur la méthodologie probable.
Le 05 Septembre 2022
C’est un bien triste anniversaire. Il y a 10 ans jours pour jours, le 5 septembre 2012, avait lieu la tuerie de Chevaline.
Le 17 Janvier 2022
Quelques heures après la levée de la garde à vue du motard, Dominique Rizet, consultant expert des affaires policières et judiciaires pour BFM TV et chroniqueur de l’émission Faites entrer l’accusé revient pour H2O sur le dossier de la Tuerie de Chevaline. L’occasion pour H2O de recueillir « son intime conviction » sur le quadruple meurtre du 5 septembre 2012, dans un podcast exclusif.
Le 12 Janvier 2022
C'est sur le compte twitter de la procureur de la République d'Annecy que la nouvelle a été annoncée en fin de matinée.
Le 12 Janvier 2022
Ce mercredi 12 janvier 2022, un homme a été placé en garde à vue dans le dossier de la mystérieuse tuerie de Chevaline, et de son quadruple meurtre du 5 septembre 2012.
Le 29 Septembre 2021
Selon les informations exclusives d’H2O, le périmètre de la scène de crime du 5 septembre 2012 s’apprête à être de nouveau gelé pour deux jours.
Le 29 Septembre 2021
C’est une information H2O que nous vous révélions ce matin. De nouvelles investigations vont avoir lieu dans l’affaire du quadruple meurtre commis le 5 septembre 2012.
Le 15 Août 2021
Un grave accident de buggy s’est produit ce dimanche 15 août 2021 vers 20h route de la combe d’Ire à Chevaline.
Le 10 Novembre 2020
Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.