PUBLIE LE 10/10/2021 par Auriana Castro - 14658 vues
Ce vendredi 8 octobre 2021, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy et Ségolène Guichard, vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieurs présentaient à la maison des entreprises à Annecy, la stratégie économique du Grand Annecy aux acteurs économiques de l’agglomération.
Cette stratégie, pensée en collaboration avec les différents acteurs économiques du territoire (représentants des chambres consulaires, associations de commerçants, chefs d’entreprises, partenaires…) repose sur trois axes : le développement de l’industrie, d’une économie de proximité et d’un tourisme attractif mais « apaisé ».
Frédérique Lardet et Ségolène Guichard ont ainsi défendu une politique qu’elles décrivent comme volontariste et dont l’objectif est : « de garantir la croissance économique du territoire mais au regard de l’environnement et des défis climatiques. » (Frédérique Lardet)
Développer les industries du futur
Avec près de 1500 entreprises (PME et ETI), le socle industriel du Grand Annecy représente plus de 30% des effectifs et 40% de la valeur ajoutée du territoire.
Pour Ségolène Guichard, il est nécessaire d’accompagner ces entreprises dans leur développement : « On ne cherche pas forcément un grand développement économique avec de nouvelles entreprises mais permettre à celles qui existent déjà de travailler, de se développer et puis aux nouvelles, aussi, de grandir et de devenir nos entreprises du futur. » Concrètement, cette volonté se traduit par la mise en place de tiers-lieux et l’ouverture, en 2022, d’un centre de ressource et d’expertise à Saint-Jorioz qui « accompagnera les entreprises dans leur transition numérique et environnementale ».
Ségolène Guichard a tenu à préciser que cette stratégie avait été pensée en collaboration avec les entreprises : « C’est une feuille de route que nous avons élaborée ensemble, en concertation avec eux, pour répondre à leurs besoins. »
L’industrie fait ainsi face à deux défis principaux sur le territoire : le foncier et le recrutement.
« Le foncier devient un problème chez nous : il y a une rareté qui contribue à faire monter les coûts. » a expliqué Ségolène Guichard. Pour y faire face, le bail à construction devient désormais le mode de commercialisation unique des terrains sur l’ensemble du territoire. L’objectif : permettre au Grand Annecy de maitriser son foncier, d’avoir un regard sur ce qu’il s’y passe et d’assurer aux entreprises que ce foncier gardera son but industriel.
Quand au recrutement, le Grand Annecy souhaite améliorer « les synergies entre les acteurs économiques et l’enseignement supérieur ».
Un tourisme durable
La stratégie touristique se veut « moins lac-autocentrée » afin d’attirer même par mauvais temps les touristes mais aussi d’éviter une saturation du territoire. En travaillant avec le secteur touristique, le Grand Annecy souhaite étendre les saisons touristiques, favoriser les séjours plus longs sur le territoire et favoriser un tourisme durable. Ségolène Guichard a confié qu’une étude était en cours pour définir les outils sur lesquels s’appuyer pour effectuer cette transition.
Une économie de proximité
Le Grand Annecy souhaite développer une économie locale pour les habitants et les entreprises du territoire. « On veut créer un réseau d’entreprise qui sert la proximité. Il faudrait que chaque habitant puisse trouver à côté de chez lui ce dont il a besoin. » Par ce biais, l’objectif est également de réduire les déplacements. Mais aussi créer des liens entre les tous les acteurs de l’économie.
Ces différents projets, comme le développement de tiers-lieux par exemple, seront financés, à la fois, par des lignes budgétaires dédiées, par un endettement sur lequel la vice-présidente explique avoir de la marge, et par la participation des entreprises : « Nous aurons besoin d’une discussion avec les entreprises sur la fiscalité pour répartir l’effort ».
Le 30 Juillet 2024
Urbanloop fait partie des candidats pour une potentielle installation sur le territoire du Grand Annecy dans les années à venir. La start-up française est à l’origine d’un transport électrique et totalement autonome.
Le 27 Mars 2024
Le réseau Sibra voit les choses en grand à partir du 29 avril prochain. Plusieurs ajustements seront mis en place dans l’agglomération du Grand Annecy, avec notamment le lancement du transport à la demande et de lignes transversales. Explications.
Le 23 Juin 2023
Ce 21 juin 2023, le Grand Annecy a dévoilé à la presse son plan Mobil été. Pour cet été, l’existant est renforcé et une nouveauté sur le Lac d’Annecy voit le jour : un bateau « volant ».
Le 23 Février 2023
Ce jeudi 23 février, le conseil communautaire va délibérer sur un nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Frédérique Lardet, présidente de l’Agglomération, explique concrètement le nouveau règlement pour limiter la croissance du nombre de meublés de tourisme.
Le 20 Juillet 2022
L’agglomération du Grand Annecy débute une nouvelle campagne de sensibilisation vis-à-vis de la pollution du lac d’Annecy. C’est pourquoi des macarons seront posés devant les grilles d’eaux pluviales, avec le sigle « Ici commence le lac ».
Le 28 Juin 2022
Ce mercredi 22 juin 2022 était l’occasion, pour le bâtiment de la Césière, de se dévoiler au grand public. Un moment qui permet aussi de mettre en avant les travailleurs des services publics qui œuvrent à garder un Grand Annecy propre.
Le 23 Juin 2022
A partir du 1er novembre, l’office de tourisme du lac d’Annecy gérera le centre de congrès de l’Impérial, situé sur la presqu’île d’Albigny. Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, a officialisé cette annonce, ce mardi 21 juin 2022.
Le 15 Avril 2022
Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter.
Le 22 Mars 2022
La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.
Le 11 Mars 2022
Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…