PUBLIE LE 14/10/2022 par Auriana Castro - 10677 vues
Depuis 20 ans, la promotion du dépistage est le combat du Comité Féminin des Savoie.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein. * Encore aujourd’hui, la maladie est la première cause de décès par cancer pour les femmes. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10. Ce dépistage est, depuis 20 ans, le combat du Comité Féminin des Savoie pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.
A la présidence de ce comité depuis 19 ans, Éveline Garlaschelli. Atteinte d’un cancer du sein, elle se fait une promesse : « Si je m’en sors, je ferai quelque chose pour les femmes ». Encouragée par une amie infirmière et d’autres femmes, elles créent l’association en 2002 pour promouvoir le dépistage précoce. Et ce, peu importe l’âge.
Si près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans, 20 % des cancers se développent donc avant. Dès l'âge de 25 ans et ce même en l'absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé. Pour Éveline, il faut encourager les femmes mais aussi les hommes (1% des cancers mammaires) à une autosurveillance : « Si la poitrine change d’aspect, s’il y a un écoulement, une boule, un changement de couleur, on consulte. Chacune doit se prendre en charge, se surveiller. » Il est ainsi conseillé de réaliser une autopalpation une fois par mois, après les règles : « Il existe aujourd’hui des ateliers, des dispositifs sur internet qui sont aussi très accessibles ».
« Ça n’arrive pas qu’aux autres »
Pour Éveline Garlaschelli, le grand public est beaucoup plus informé aujourd’hui, beaucoup moins apeuré aussi à l’idée d’échanger. Elle raconte : « Il y a 20 ans, nous étions au balbutiement de la prévention… A nos stands, les gens venaient voir nos décorations mais dès que la question du cancer été abordée, ça effrayait. » 20 ans plus tard, si le combat continue, la différence est flagrante pour Éveline. Elle explique : « Ça n’arrive pas qu’aux autres. Ça peut arriver à ma fille, à ma mère, à ma tante… J’ai souvent lors de nos interventions avec des plus jeunes, cette réaction "Je vais en parler à ma mère, elle n’a pas fait sa mammographie". Ce sont des petites choses, on sème de petits cailloux ».
Des petits cailloux qui vont aussi chercher les publics les plus éloignés de la prévention : « Par exemple, les déficientes mentales. On les prépare avec à un mammographe en bois. On en a fait dupliquer trois sur le département pour leur expliquer l’examen et la nécessité de le faire. » Mais aussi pour les personnes sourdes, puisque l’association, en cofinancement avec la fondation Harmonie Mutuelle, a développé des vidéos en langue des signes sur la prévention des cancers du sein et du colorectale.
Toujours plus de prévention nécessaire pour Eveline « […] non pas pour faire peur mais pour sauver des vies. » Elle poursuit : « Aujourd’hui, on a fait un grand pas. On en parle davantage, on écoute et on sait qu’on peut en guérir et ça c’est merveilleux. »
Ce samedi 15 octobre 2022, les sapeurs-pompiers en partenariat avec, notamment, la commission communale d’action sociale du Bouchet Mont Charvin organisent les flambeaux d’Octobres rose. Les dons seront reversés au Comité Féminin des Savoie.
*Pour retrouver toutes les données statistiques : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/comprendre-cancer-sein
Découvrez l'interview d'Eveline :
Le 27 Juin 2023
Clap de fin pour la deuxième édition du concours du Crédit mutuel pour valoriser des projets innovants sur le territoire. Vendredi 23 juin 2023, les quatre lauréats ont été annoncés, après la présentation des projets des 10 finalistes.
Le 15 Mars 2023
Le Crédit mutuel lance la deuxième édition de son concours pour valoriser des projets innovants sur notre territoire. Il se nomme "4S semeur d’innovation" et propose d’accompagner des entrepreneurs. Antonia Coquelin, en charge de l’innovation au Crédit mutuel Savoie Mont Blanc, nous explique l’objectif de ce concours.
Le 24 Février 2023
L’instance de coopération réunissant la Savoie et la Haute-Savoie, a fait évoluer ses statuts ce mercredi 22 février à Chambéry. Le Conseil n’exercera plus aucune action en matière économique, agricole, forestière, culturelle (sauf la culture publique) et patrimoniale. L’ancienne coopération “n’est plus adaptée” selon Martial Saddier.
Le 21 Janvier 2023
La dernière fois que le FC Annecy a joué un 16ème de finale de la Coupe de France, c'était en 1991. Annecy était alors entraînée par Guy Stéphan.
Le 24 Octobre 2022
« Deux épées de Damoclès pèsent au-dessus de la tête des agriculteurs »
En déplacement en Haute-Savoie, ce lundi 24 octobre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité l’exploitation agricole des 4 Seullis, à Manigod.
Accueilli par les éleveurs et les élus locaux, le ministre a fait le tour de l’exploitation laitière guidé par ses propriétaires.
Le 21 Octobre 2022
Avec un tout nouvel espace de vente et site de production, les salaisons Mont Charvin s’installent à Gilly-sur-Isère en Savoie.
Fondée en 1989, la PME produit des charcuteries artisanales de qualité et locales. Christian Favre, responsable des salaisons Mont-Charvin y tient : « Nos produits c’est ce que l’on donne à manger à nos enfants ».
Le 12 Juillet 2022
La flotte Dragon de la base de Sécurité Civile d’Annecy à accueillie deux nouveaux hélicoptères de nouvelle génération (H145), mis en service opérationnel ce lundi 11 juillet 2022. Ces nouveaux modèles livrés par Airbus Helicopters sont maintenant beaucoup plus performants.
Le 17 Mai 2022
Le mot « monchû » va faire son entrée dans le dictionnaire Larousse. Il a donc maintenant une définition officielle :
Le 07 Avril 2022
Le Crédit Mutuel a lancé la deuxième édition d’un appel à projet pour supporter l’innovation : « Les 4S d’innovation ».
Le 01 Mars 2021
Six interventions et à chaque fois une évacuation à l’hôpital. L’hélicoptère de la sécurité civile n’a pas manqué d’activité ce dimanche en Savoie et Haute-Savoie.