PUBLIE LE 28/02/2024 par Nathan Bigué - 6119 vues
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le rétrofit à l’hydrogène se fait une place dans l'univers automobile. Cette méthode consiste à retirer le moteur thermique et le réservoir d’un véhicule pour les remplacer par un moteur électrique alimenté par une batterie, dont l'énergie est fournie par une pile à combustible à hydrogène.
Une autonomie de 500 km
Spécialisé dans le domaine, le groupe savoyard Green Corp Konnection (GCK) a décroché cette première homologation mondiale pour son autocar Iveco Crossway NF 80, rétrofité à l’hydrogène. Une récompense qui vient couronner un « travail de longue haleine mené par GCK Mobility avec l’UTAC et le CNRV » partage le groupe GCK. Une succession de bonnes nouvelles pour le groupe, qui a en effet signé mi-février avec la région Auvergne Rhône-Alpes une commande pour 16 autocars rétrofités à l’hydrogène, à hauteur de 8,5 millions d’euros.
Le véhicule concerné par la distinction, transformé dans les ateliers de la filiale sur le site de Cournon (Puy-de-Dôme), peut désormais circuler et être produit en série par CGK. « Il est équipé d’une pile à combustible hydrogène installée dans le compartiment moteur qui alimente les batteries du moteur électrique, précise le groupe dans un communiqué. En termes de performances, l’autocar a une autonomie de 500 km avec un temps de recharge allant de 15 à 20 minutes. »
« La France est au rendez-vous » pour Christophe Béchu
La remise de l’homologation à Philippe Jacques, directeur général de GCK Mobility, s’est faite en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vendredi 23 février, à Clermont-Ferrand. « Nous montrons que la France est au rendez-vous et il était important pour moi de venir ici à Clermont Ferrand remettre ce certificat d’homologation », estime-t-il.
C’est ainsi que le groupe GCK veut répondre aux enjeux de la transition écologique, par le biais de la recherche, mais aussi au besoin de réindustrialisation sur le territoire français. « Nous sommes prêts à déployer à grande échelle nos solutions pour la décarbonation des transports, confirme son président Eric Boudot. L’année 2024 sera l’année de l’industrialisation et de la concrétisation de tous les investissements en R&D engagés par le groupe depuis sa création. »
De belles promesses faites par le groupe, déjà très en vue en ce début d’année 2024, et qui a déjà signé pour la production de 100 véhicules avec plusieurs clients. Reste désormais à développer massivement l’hydrogène qui, selon le groupe, « confirme être la seule source énergétique à même de répondre aux besoins des véhicules lourds ».
Le 25 Juillet 2024
Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.
Le 10 Janvier 2024
Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.
Le 08 Janvier 2024
L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.
Le 12 Décembre 2023
Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation.
Le 26 Juillet 2023
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 02 Juin 2023
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.
Le 16 Mars 2023
Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.