PUBLIE LE 02/06/2023 par Lison Bourgeois - 7920 vues
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le préfet de la Savoie, François Ravier, est clair : “le téléphone portable a autant d’incidence que l’alcool”. Les élus constatent avec regret un nombre croissant d’accidents sur les routes de Savoie ces dernières années. Ils ont donc signé un nouveau document général d’orientations pour 2023 - 2027 ce mardi 30 mai. Pour, François Ravier, préfet de la Savoie, il y a une donnée qui est encore trop ignorée : “la responsabilité de la distraction, qui s’amplifie sans doute avec les effets de l’alcool et des stupéfiants”. Puis il ajoute, en pesant chacun de ses mots : “pour les présumés responsables d’accidents, dans 20 % des cas : c’est le portable !”.
François Ravier distingue deux types d’utilisations du téléphone : “répondre au téléphone avec ou sans kit main libre c’est une chose, lire un sms ou un texto en est une autre”. Le préfet de la Savoie regrette : “cela prend entre 4 et 5 secondes et là c’est dramatique dans les conséquences parce que, très souvent, une inattention aussi longue a de fortes chances de provoquer des accidents”. Selon les données de la préfecture, les principaux facteurs chez les personnes présumées responsables d’accidents sont l’alcool et le téléphone. En étant chacun responsable de 20% des cas d’accidents sur les routes de Savoie, ils ont la même incidence.
Écoutez l'interview :
Le 25 Juillet 2024
Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.
Le 28 Février 2024
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le 10 Janvier 2024
Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.
Le 08 Janvier 2024
L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.
Le 12 Décembre 2023
Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation.
Le 26 Juillet 2023
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.
Le 16 Mars 2023
Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.