PUBLIE LE 07/09/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 11918 vues
Manque de personnels soignants : une situation tendue au national exacerbée en Haute-Savoie
Dans l’interview accordée à H2O, vendredi 2 septembre 2022, Martial Saddier a été interrogé sur l’établissement de Chevaline. 54 lits, seulement 12 occupés, l’unité Alzheimer, un fonctionnement au ralenti par manque de personnels soignants. Mais contrairement à ce que des confrères ont écrit, le site n’a pas été officiellement fermé cet été.
Questionné sur l’action du département face à cette situation, Martial Saddier répond : « Je ne veux pas botter en touche mais il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Nous n’avons pas le pouvoir sur le personnel et la création de poste. Ça c’est l’ARS. L’action du département c’est l’investissement sur les murs. » Le président du conseil départemental affirme que la Haute-Savoie a pris la décision d’augmenter les crédits en investissements sur tous les établissements qui dépendent du département. Quant au manque de personnel, la situation est plus complexe : « Sur les personnels je n’ai pas la main. Il y a ce qui se joue au national et ici s’est exacerbé, de part la bouteille à moitié vide avec la proximité avec Genève. Aujourd’hui on arrive à l’os. Ce n’est plus possible de continuer comme ça. Même le privé a dû fermer des lits, ce qui avant été impensable. » Face à cette situation le département a décidé de jouer sur le logement du personnel soignant, notamment pour inciter les internes en médecine à venir en Haute-Savoie. Martial Saddier explique : « Je suis en train de rechercher des appartements à mettre en colocation pour les internes en médecine. On a aussi passé de 100 000 euros à 200 000 euros l’aide du département par maison médicale. » En échange de ces 200 000 euros d’aide, la municipalité portant une maison médicale doit pouvoir proposer un hébergement aux internes. Concernant les tensions avec la Suisse sur le sujet, Martial Saddier confie : « Il faut que l’on discute avec nos amis Suisses. Il y’a des dossiers, moins on en parle, plus on est efficace. On parle d’un code déontologique, de ne pas venir débaucher dans les établissements de santé de part et d’autre de la frontière. »
Enfin le président du département confirme qu’un nouvel Ehpad à Faverges-Seythenex est toujours d’actualité et que les conseillers départementaux du canton l’ont fait savoir au maire de la commune : « Les crédits pour le nouvel Ehpad de Faverges sont disponibles. Le département accompagnera financièrement, il n’y a pas de débat là-dessus. »
Ecoutez les réponses de Martial Saddier sur la question des EHPAD en Haute-Savoie :
Le 02 Mars 2023
D’un simple « toilettage » à des reconstructions, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Savoie va mettre les moyens sur les casernes du département.
Le 09 Février 2023
L’avenir de la caserne des pompiers de Doussard inquiète 17 élus de la majorité. Le SDACR, le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque a été présenté mardi 1er février 2023 au conseil d’administration du SDIS.
Le 21 Décembre 2022
En octobre 2022, un espace France Services a vu le jour à Faverges-Seythenex.
Une structure dont le but est d’accompagner toutes personnes dans ses démarches administratives au quotidien. Un service qui, dès janvier, se déploiera dans les communes de Doussard et de Val-de-Chaise lors de permanences.
Le 19 Juillet 2022
« Chaque année ça prend des proportions on va dire… supplémentaires. »
Ce mardi 19 juillet 2022, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie a sollicité par courrier, le président de la République sur la question de l’accueil des gens du voyage.
Le 11 Juillet 2022
Le bras de fer aura duré un peu plus de 6 heures. Vers 16 heures ce dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 130 caravanes tente de s’installer illégalement dans un champ à proximité de la salle polyvalente de Doussard.
Le 06 Juillet 2022
Prévus jusqu’au 11 août, les travaux de passage de fibre optique, débutés à Doussard il y a quelques jours ont eu raison des nerfs des élus locaux.
Le 17 Décembre 2021
Mettre fin aux zones blanches, c’est l’objectif fixé par le New Deal Mobile. Un programme qui regroupe un ensemble de mesures dont le but est d’améliorer le réseau mobile sur le territoire national. Avec le New Deal Mobil, les opérateurs se sont engagés à couvrir les zones blanches et grises identifiées par les collectivités, en échange, ils utilisent gratuitement ces fréquences.
Le 16 Septembre 2021
Une première distribution de composteurs a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021. Élus et bénévoles de l’association Pays de Faverges environnement ont procédé à cette distribution devant la déchetterie de Faverges-Seythenex.
Le 03 Juillet 2021
Le buffet se voulait champêtre et la cérémonie au grand air pour cette 6ème inauguration du festival des cabanes. La météo aura ramené tout le monde à l’intérieur du Foyer Rural de Seythenex ce samedi matin.
Le 02 Avril 2021
Un très grave accident de la circulation s'est produit à Marlens, sur la commune de Val-de-Chaise ce vendredi 2 avril 2021 en début d'après-midi. On ne sait pour le moment rien des circonstances qui impliquent deux véhicules dans cet accident.