PUBLIE LE 19/07/2022 par Auriana Castro - 14326 vues
Si le sénateur dénonce les tirs d'arme à feu, il accuse toutefois l’État d’inaction dans le dossier des gens du voyage.
« Chaque année ça prend des proportions on va dire… supplémentaires. »
Ce mardi 19 juillet 2022, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie a sollicité par courrier, le président de la République, Emmanuel Macron, sur la question de l’accueil des gens du voyage.
Dans son communiqué de presse, mis en ligne sur son compte twitter, le sénateur revient notamment, sur les derniers évènements qui ont eu lieu à Faverges-Seythenex. Pour rappel, des caravanes de gens du voyage avaient été la cible de tirs de 22 long rifle dans la nuit de dimanche à lundi 11 juillet 2022, puis de nouveaux tirs la nuit suivante.
Pour le sénateur de la Haute-Savoie, ces tirs « émanaient probablement de riverains excédés par les occupations illicites à répétition. » Si Cyril Pellevat dénonce ces actes d’une extrême violence qui auraient pu avoir des conséquences mortelles, il pointe toutefois la responsabilité de l’Etat dans ce dossier : « Ces évènements dramatiques ont lieu du fait de l’impuissance de l’autorité préfectorale qui, quasi-systématiquement, annonce ne pas pouvoir procéder à une évacuation forcée des campements illicites, en raison d’une non-conformité au schéma départemental d’accueil des gens du voyage. »
Pour Cyril Pellevat, une réglementation plus stricte vis-à-vis des communautés installées sur les aires de campement devrait être mise en place pour éviter « les incivilités et les nombreux troubles à l’ordre public ». Autre revendication du sénateur : la possibilité pour les préfectures de procéder à une évacuation forcée des campements illicites et ce même si l’intercommunalité ne dispose pas d’un nombre d’aires d’accueil réglementaires. Il explique : « Il faut qu’on ait un accueil pour les populations de grands voyageurs, bien évidemment, mais il faut également qu’on ait la capacité de dire non, on ne peut pas. Il faut à coté qu’on puisse davantage réglementer. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. » Il poursuit : « Je ne rejette la faute de ce qu’il se passe, ni sur une communauté, ni sur les élus, ni sur les agriculteurs. Chacun doit se parler, on doit se mettre autour de la table et trouver des solutions ensemble. »
Pour Cyril Pellevat, ce courrier adressé à Emmanuel Macron est « le dernier recours ».
Écoutez l'interview complète de Cyril Pellevat :
Le 02 Mars 2023
D’un simple « toilettage » à des reconstructions, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Savoie va mettre les moyens sur les casernes du département.
Le 09 Février 2023
L’avenir de la caserne des pompiers de Doussard inquiète 17 élus de la majorité. Le SDACR, le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque a été présenté mardi 1er février 2023 au conseil d’administration du SDIS.
Le 21 Décembre 2022
En octobre 2022, un espace France Services a vu le jour à Faverges-Seythenex.
Une structure dont le but est d’accompagner toutes personnes dans ses démarches administratives au quotidien. Un service qui, dès janvier, se déploiera dans les communes de Doussard et de Val-de-Chaise lors de permanences.
Le 07 Septembre 2022
Dans l’interview accordée à H2O, vendredi 2 septembre 2022, Martial Saddier a été interrogé sur l’établissement de Chevaline.
Le 11 Juillet 2022
Le bras de fer aura duré un peu plus de 6 heures. Vers 16 heures ce dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 130 caravanes tente de s’installer illégalement dans un champ à proximité de la salle polyvalente de Doussard.
Le 06 Juillet 2022
Prévus jusqu’au 11 août, les travaux de passage de fibre optique, débutés à Doussard il y a quelques jours ont eu raison des nerfs des élus locaux.
Le 17 Décembre 2021
Mettre fin aux zones blanches, c’est l’objectif fixé par le New Deal Mobile. Un programme qui regroupe un ensemble de mesures dont le but est d’améliorer le réseau mobile sur le territoire national. Avec le New Deal Mobil, les opérateurs se sont engagés à couvrir les zones blanches et grises identifiées par les collectivités, en échange, ils utilisent gratuitement ces fréquences.
Le 16 Septembre 2021
Une première distribution de composteurs a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021. Élus et bénévoles de l’association Pays de Faverges environnement ont procédé à cette distribution devant la déchetterie de Faverges-Seythenex.
Le 03 Juillet 2021
Le buffet se voulait champêtre et la cérémonie au grand air pour cette 6ème inauguration du festival des cabanes. La météo aura ramené tout le monde à l’intérieur du Foyer Rural de Seythenex ce samedi matin.
Le 02 Avril 2021
Un très grave accident de la circulation s'est produit à Marlens, sur la commune de Val-de-Chaise ce vendredi 2 avril 2021 en début d'après-midi. On ne sait pour le moment rien des circonstances qui impliquent deux véhicules dans cet accident.