PUBLIE LE 09/05/2021 par Mathieu Hutin - 18443 vues
Photo : Archive H2O | Mathieu Hutin
Mise à jour 9 mai 2021 à 21h00 :
Depuis le 29 mars dernier, une grave crise politique secoue la mairie de Veyrier-du-Lac. Le maire Thomas Terrier est pointé du doigt par un groupe de 11 conseillers désormais majoritaires. Un groupe de conseillers de la majorité élue ayant rejoint les conseillers d'opposition.
Les derniers conseils municipaux avaient conduit à deux refus consécutifs des budgets de la commune. Le dernier conseil en date débouchait sur la démission de Thomas Terrier de ses fonctions de maire. L'édile avait déclaré en séance, le 19 avril dernier "accepter de remettre en jeu son mandat". Une déclaration qui avait nécessité d'être clarifiée un peu plus tard lors de cette même séance et à l'issue devant la presse locale.
Ce dimanche 9 mai, Thomas Terrier vient d'annoncer revenir sur cette décission, expliquant ne pas vouloir céder à un chantage politique sur la base d'attaques personnelles mensongères :
H2O s'est procuré le SMS qui a été envoyé ce dimanche soir à l'ensemble des élus du conseil:
Chers Amis,
Comme je m’y suis engagé, je souhaite désormais vous faire part de ma décision relative au mandat que le Conseil Municipal m’a confié à 16 voix sur 19, et sur la base du suffrage des électeurs qui avait dégagé une très nette majorité.
Après mûre réflexion, et contrairement à ce que j’avais laisse entendre lors du conseil du 19 avril, je ne remettrai finalement pas ma démission au Préfet.
En effet :
1/ Des attaques personnelles, non étayées par des faits établis, ne sauraient justifier la démission d’un Maire ;
2/ La validité du scrutin ainsi que son résultat de 2020 sont incontestables.
3/ La commune est aujourd’hui en ordre de marche, et peut s’appuyer sur un bureau exécutif opérationnel, et un appui renforcé (accompagnement, DGS, recrutements etc.).
4/ Et surtout, tant par principe qu’en qualité de garant du bon fonctionnement de l’institution, je ne saurai céder à un quelconque chantage politique.
Comme vous le savez, notre village est actuellement concrètement pénalisé par le refus de voter le budget. Et ce contrairement à ce qui avait été prétendu ;
5/ Le refus délibéré de quelques uns d’accepter une médiation témoigne d’une volonté supplémentaire de blocage, et je remercie d’autant plus ceux d’être vous qui ont toujours poursuivi le dialogue.
6/ Enfin, ayant poursuivi les consultations au sein du village, j’ai pu constater qu’une majorité des personnes consultées s’opposaient clairement à une démission de ma part.
Bonne soirée à tous
Thomas Terrier a également choisi de se confier indépendement à notre consoeur Muriel Rottier pour le Dauphiné Libéré.
Contacté par nos soins, le groupe "désormais majoritaire" s'est refusé à toute déclaration.
Le 08 Novembre 2023
Yoann Conte a remporté le titre de Cuisinier de l’année décerné par Gault&Millau. Le Breton de 49 ans dont le restaurant se trouve sur les berges du lac, s’est donc distinguer de ses concurrents pour remporter la catégorie phare de l’événement.
Le 22 Avril 2022
L'hélicoptère de la sécurité civile est intervenu sur le mont Veyrier ce vendredi 22 avril 2022. Un binôme qui pratiquait l'escalade au-dessus du lieu-dit "Biclop" ont dû faire appel à l'équipage mixte de Dragon 74.
Le 21 Février 2022
Une conférence sur l’endométriose est organisée vendredi 11 mars 2022 à La Fondation Mérieux à Veyrier-du-Lac.
A l’origine de cette conférence, le club Soroptimist International d’Annecy.
Le 29 Juillet 2021
Après les faits glaçants qui se sont produits hier vers 17h dans les toilettes du restaurant de la plage de la brune de Veyrier-du-Lac, un nombre important de questions attendent des réponses que devrait apporter l’enquête diligentée par les gendarmes.
Le 28 Juillet 2021
« Tentative de meurtre », c’est la qualification provisoire des faits terribles qui ont eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021. Le drame d’une rare violence s’est déroulé à la plage de la brune de Veyrier-du-Lac.
Le 04 Juillet 2021
Les premiers résultats sont en train de tomber à Veyrier-du-Lac, où une élection municipale partielle complète avait lieu ce dimanche.
Le 02 Juillet 2021
Dans l’indifférence quasi générale et surtout dans l’ombre des régionales et des départementales, les électeurs de Veyrier-du-Lac sont appelés à choisir un nouveau conseil municipal ce dimanche.
Le 05 Juin 2021
Se dirige-t-on vers un duel 100% féminin pour l’élection municipale partielle intégrale de Veyrier-du-Lac ?
Le 28 Mai 2021
La couleur « Bora Bora » de l’eau du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac n’avait rien de tropicale et d’exotique ce vendredi 28 mai 2021.
Le 18 Mai 2021
Est-ce la fin de la crise politique à Veyrier du Lac ?