PUBLIE LE 19/04/2021 par Mathieu Hutin - 17561 vues
Photos : Mathieu Hutin | H2O
Mise à jour 19 avril 2021 : 23h00
La situation politique est pour le moins tendue à Veyrier-du-Lac depuis plusieurs semaines. Vote du budget refusé à deux reprises, quatre démissions d'adjoints, sept conseillers de la majorité qui rejoignent les quatre minoritaires pour créer un nouveau groupe ; l'avenir du maire Thomas Terrier semblait incertain.
En ouverture du conseil municipal de ce lundi 19 avril, le maire Thomas Terrier a pris la parole en premier pour tenter de mettre un terme à la crise qui secoue le village depuis le 29 mars dernier. Revenant sur le film des dernières semaines, égrenant son bilan et vidant son sac dans un début de colère, Thomas Terrier a livré son testament politique en "prenant sa part de responsabilité". Extrait.
Le discours du maire et la lettre ouverte des 11 conseillers nouvellement majoritaires à retrouver en pied de cet article.
Malheureusement, les propos exprimés dans ce courrier (la lettre ouverte envoyée par la nouvelle majorité), dépourvu de toute référence factuelle, visent uniquement à me disqualifier d’une façon brutale, péremptoire, et indigne.
Rappelez-vous, durant la campagne électorale, que de rumeurs n’a-t-on pas tenté de répandre et dont pas une seule ne s’est vérifiée depuis !
Il va de soi que je respecte par-dessus tout la libre expression politique. Mais je ne peux en aucune façon accepter ces jugements de valeur expéditifs, et outranciers, qui font honte non pas à ma modeste personne, mais à la Fonction que nous sommes tous censés représenter."
Après une longue prise de parole, le maire Thomas Terrier a annoncé "remettre son mandat en jeu".
Le conseil municipal a continué sans aucune autre prise de parole avec l'élection des 2ème, 3ème, 4ème et 5ème adjoints. Comme sonnée ou séchée d'incompréhension, la nouvelle majorité a vu trois élections d'adjoints se tenir sans broncher, ne protestant que par absention.
Ce n'est que pendant le deuxième tour de scrutin de l'élection du troisième adjoint qu'une petite phrase a été prononcée mais est presque passée inaperçue. Répondant à Michel Bodoy, Thomas Terrier a confirmé remettre sa démission au préfet. Une démission du mandat de maire mais pas d'élu municipal ni de conseiller communautaire selon les déclarations de ce dernier à la presse à la fin de la séance. Thomas Terrier gardera donc sauf surprise son post de vice-président à l'agglo du Grand-Annecy. Les conseillers municipaux de Veyrier-du-Lac devront donc élire un nouveau maire dans quelques semaines.
Jean-François Nore a été élu 2ème adjoint avec 7 voix. Fany Delplancq, 3ème adjointe avec 7 voix et Fabrice Rousseau, 4ème adjoint avec 6 voix. Une curieuse série de scrutins à 3 tours, au cours desquels Fanny Delplancq a même remporté jusqu’à 8 voix. Avant ce conseil municipal, Thomas Terrier ne comptait que 5 soutiens. Sa prise de parole a-t-elle ramené une brebis égarée dans son camp? La parité devant s'appliquer et n'ayant pas de candidate pour le poste de 5ème adjointe, le maire a tenté de faire voter un fonctionnement avec 4 adjoints seulement. Un vote largement refusé par le conseil municipal.
La nouvelle majorité s'est provisoirement refusée à toute déclaration à l'issue de la séance.
Le 08 Novembre 2023
Yoann Conte a remporté le titre de Cuisinier de l’année décerné par Gault&Millau. Le Breton de 49 ans dont le restaurant se trouve sur les berges du lac, s’est donc distinguer de ses concurrents pour remporter la catégorie phare de l’événement.
Le 22 Avril 2022
L'hélicoptère de la sécurité civile est intervenu sur le mont Veyrier ce vendredi 22 avril 2022. Un binôme qui pratiquait l'escalade au-dessus du lieu-dit "Biclop" ont dû faire appel à l'équipage mixte de Dragon 74.
Le 21 Février 2022
Une conférence sur l’endométriose est organisée vendredi 11 mars 2022 à La Fondation Mérieux à Veyrier-du-Lac.
A l’origine de cette conférence, le club Soroptimist International d’Annecy.
Le 29 Juillet 2021
Après les faits glaçants qui se sont produits hier vers 17h dans les toilettes du restaurant de la plage de la brune de Veyrier-du-Lac, un nombre important de questions attendent des réponses que devrait apporter l’enquête diligentée par les gendarmes.
Le 28 Juillet 2021
« Tentative de meurtre », c’est la qualification provisoire des faits terribles qui ont eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021. Le drame d’une rare violence s’est déroulé à la plage de la brune de Veyrier-du-Lac.
Le 04 Juillet 2021
Les premiers résultats sont en train de tomber à Veyrier-du-Lac, où une élection municipale partielle complète avait lieu ce dimanche.
Le 02 Juillet 2021
Dans l’indifférence quasi générale et surtout dans l’ombre des régionales et des départementales, les électeurs de Veyrier-du-Lac sont appelés à choisir un nouveau conseil municipal ce dimanche.
Le 05 Juin 2021
Se dirige-t-on vers un duel 100% féminin pour l’élection municipale partielle intégrale de Veyrier-du-Lac ?
Le 28 Mai 2021
La couleur « Bora Bora » de l’eau du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac n’avait rien de tropicale et d’exotique ce vendredi 28 mai 2021.
Le 18 Mai 2021
Est-ce la fin de la crise politique à Veyrier du Lac ?