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Annecy

ANNECY | Coronapiste : Un projet de passerelles dans les cartons depuis 10 ans !

Le 08/08/2020 - 4279 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

C’est le feuilleton de l’été à Annecy et autour du lac, les bouchons qui seraient créés par la nouvelle piste cyclable entre les Marquisats et le Pâquier. Alors que la pétition lancée mercredi par les Vitrines d’Annecy a rassemblé près de 1 500 signatures en deux jours, une pétition pour le maintien de la coronapiste a été lancée ce vendredi. Il est pour le moment difficile de démêler le vrai du faux tellement le sujet cristallise.

Si certains bouchons (notamment le week-end) semblent être dus au traditionnel trafic de transit sur la rive ouest du lac d’Annecy en période estivale ; force est de constater qu’à certains moments, c’est bien la quantité de véhicules arrêtés au feu du pont de la halle qui remontent jusqu’au rond-point du commissariat et qui paralyse le trafic. Alors qu’un comptage des véhicule est en cours et que le secteur est observé de près par la commune et l’agglo, un premier ajustement a d’ailleurs été effectué ce jeudi matin par les agents de la commune d’Annecy. Le parking pour motos entre le commissariat et le quai de la Tournette a été supprimé. Les deux-roues motorisés n’y stationnaient pas et l’axe était utilisé par les vélos. Un ajustement qui ne porte malheureusement pas ses fruits, car nous avons constaté que les automobilistes ne se répartissent pas sur les deux voies et le problème reste entier. Il faudra donc attendre la mi-septembre et la fin de l’expérimentation pour en savoir plus. Y’a-t-il cet été en raison de l’épidémie de Covid-19, comme le dise certains socio-professionnels du tourisme ; moins de touristes étrangers, et plus de touristes régionaux et nationaux, engageants plus de véhicules sur la 1508 qu’un été « classique » ? Le constat de certains n’est pour le moment officiellement qu’une hypothèse.

Un problème de bouchons qui devient majeur selon le chauffeur de bus que nous avons rencontré en allant illustrer cet article : « La semaine dernière, une collègue qui conduit sur la ligne 51 a mis 4 heures pour effectuer le trajet Albertville - Annecy. » Politiquement également. Selon nos informations, les maires de Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt auraient demandé l’arrêt de cette expérimentation, plus ou moins publiquement, pour ne pas cristalliser le jeu politique récemment mis en place. Toujours selon nos sources, ce premier et donc nouveau point de désaccord ne serait pas tranché entre Frédérique Lardet, nouvelle Présidente de l’agglo, et François Astorg, qui vient d’investir l’écharpe de maire d’Annecy. Ce dernier nous a répondu, d’abord sur l’exemple du bus qui aurait mis 4 heures : « Est-ce le jour où il y a eu des accidents ? » François Astorg est droit dans ses bottes : « Si on n’essaye rien, il ne se passera rien. » nous confie le nouveau maire qui ajoute détenir des vidéos dans lesquelles on constate que c’est l’avenue du Crêt du Maure qui pose des problèmes et pas le nouvel aménagement.

Et pourtant, selon un document que nous nous sommes procuré, ce problème aurait pu être solutionné depuis longtemps. Il y est fait état d’une étude menée par la commune d’Annecy il y a une dizaine d’années à propos « d’une passerelle au-dessus du canal du Vassé au niveau du manège, et le rajout d’une seconde passerelle piéton / vélo en parallèle du pont de la halle qui ne peut être élargi. Des projets dans les cartons et qui y sont restés par arbitrage politique. » François Astorg nous a dit en avoir entendu parler dans le passé, mais ne pas savoir si ce projet était à l’époque réalisable. Le nouveau maire d’Annecy n’exclut pas d’exhumer le projet « s’il a encore du sens » et conclue notre entretien en nous confiant qu’une annonce sera faite la semaine prochaine sur ce sujet.



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