Le 12/08/2020 - 3534 vues
Par Julien Vollet
Le 7 août dernier, le préfet de la Haute-Savoie et le directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes annonçaient une recrudescense du nombre de cas positifs à la Covid-19 dans le département. Lors de cette conférence de presse, ils appelaient également la population à une "grande vigilance et à la responsabilité de chacun".
Face à ce constat, une grande opération de dépistage préventif à la Covid-19 est organisée durant le mois d'août par le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) (avec le soutien du SDIS 74, de la Croix-Rouge et du SAMU 74) entre les secteurs d'Annecy et de St-Julien-en-Genevois.
"Un objectif de 200 prélèvements est fixé à chacun de ces rendez-vous" selon le service communication du CHANGE. Ces dépistages auront lieu durant le mois d'août avec plusieurs rendez-vous au programme : - Jeudi 13/08 à Annecy – Plage d’Albigny de 10h à 13h - Lundi 17/08 au CHANGE, site Metz-Tessy de 9h à 12h - Jeudi 20/08 à St Julien-en-Genevois – Place du marché de 10h à 13h - Lundi 24/08 au CHANGE, site Metz-Tessy de 9h à 12h - Jeudi 27/08 à Annecy – Place François de Menthon face à Courier de 10h à 13h - Lundi 31/08 au CHANGE, site de Metz-Tessy de 9h à 12h
Ces dépistages sont ouverts à tous, sans rendez-vous ni prescription médicale, et sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Le CHANGE invite néanmoins "préférentiellement les personnes suivantes à venir se faire tester" : - Personnes symptomatiques ou ayant eu récemment un contact à risque (sans masque) avec un cas confirmé et n’ayant pas pu se faire tester en laboratoire privé. - Personnes asymptomatiques ayant de nombreux contacts sans port du masque systématique (fréquentation de bars, boîtes de nuit ou autres lieux de convivialité, réunions familiales ou amicales avec plus de 10 personnes).
En cas de résultats positifs, les personnes concernées seront contactées par un médecin spécialiste qui leur précisera "la conduite à adopter". En cas de résultat négatif, le CHANGE rappelle que les tests PCR ne garantissent pas "l’absence d’infection dans les jours à venir et ne constitue pas un «passeport santé»" ne dispensant donc pas au respect des gestes barrières.
Crédits photo : Centre Hospitalier Annecy Genevois
Le 24 Février 2021
Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.
Le 07 Février 2021
Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.
Le 04 Février 2021
Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.
Le 28 Janvier 2021
« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »
Le 25 Janvier 2021
Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 12 Décembre 2020
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.