Le 19/10/2020 - 9462 vues
Par Julien Vollet
Selon nos informations, deux centres de santé pour personnes âgées, gérés par le Centre Hospitalier Annecy Genevois, sont actuellement victimes d'une vague de contaminations à la COVID-19 à Annecy : - L'EHPAD St-François dont 14 patients et 6 personnels soignants sont à ce jour testés positifs. - L'Espace Santé Innovation du Semnoz (Seynod) dont 9 patients seraient positifs au virus.
----------------------
La situation à l'EHPAD St-François semble particulièrement inquiétante. La CGT du Centre Hospitalier Annecy Genevois alerte d’une situation de non-assistance à personne en danger au sein de l'établissement. Le syndicat indique qu’hier matin, il y avait en tout et pour tout 2 aides-soignants pour s’occuper de 73 résidents dont certains atteints du COVID-19. Selon la CGT, le linge souillé et contaminé n’est pas traité et attirerait les rats. Par ailleurs, il n’y aurait qu’un seul infirmier pour la totalité des résidents et ce de manière récurrente selon le syndicat. La médecine du travail a été saisie le vendredi 16 octobre dernier. ----------------------
En parallèle, le nombre d'hospitalisations COVID-19 dans le département confirme une évolution à la hausse (chiffres au 19/10/20) : · 92 hospitalisations (+23 par rapport à la veille) · 11 patients en réanimation ou soins intensifs (+3 par rapport à la veille) · 181 décès (+1 par rapport à la veille)
Bien que les hôpitaux du département n'aient pas atteint la limite de leur capacité d'accueil, une certaine inquiétude transparaît dans les rangs des personnels soignants face au deux prochaines semaines qui s'annoncent déjà compliquées. Face à cette situation épidémiologique tendue, le Centre Hospitalier Annecy Genevois prépare ses troupes.
En effet, Vincent Delivet (directeur du Centre Hospitalier Annecy Genevois) en accord avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a déclenché ce lundi 19 octobre le niveau 2 du Plan Blanc.
Cette évolution du niveau d'alerte permet notamment une réaffectation des soignants au sein de différents établissement de santé et de rappeler du personnel en cas de besoin.
Listes des mesures mises en place suite au déclenchement du niveau 2 du Plan Blanc au CHANGE : · Installation d’une cellule de crise (déjà en place depuis plusieurs semaines, niveau 1 du plan blanc) · Ouvertures d’unités dédiées de médecine pour accueillir un nombre croissant de patients Covid+ · Extension des capacités d’accueil en réanimation selon un plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 16 lits à 60 à son terme, dans le cadre d’une coopération avec les cliniques du bassin annécien. · Mobilisation de renforts extérieurs : le CHANGE lance une campagne de recrutement sur les professions infirmiers, aides-soignants agents de services hospitaliers. Toutes les mesures sont prises pour assurer la présence de professionnels en nombre suffisant dans les services.
MISE A JOUR AU 23/10/20 A 17H Nouvelles mesures mises en place par le CHANGE à compter du vendredi 23 octobre :
· Déprogrammation des activités chirurgicales et interventionnelles non urgentes ainsi que de certaines activités de médecine : Compte tenu de l’évolution du contexte épidémique et à la demande du directeur de le l’Agence Régionale de Santé AURA, le CHANGE déprogramme l’ensemble de ses activités chirurgicales et interventionnelles non-urgentes et sans perte de chance avérée à court terme pour les patients. Les consultations chirurgicales sont maintenues. Cette déprogrammation s’étend à l’activité de médecine programmée dont le report ne constituerait pas une perte de chance pour les patients, à l’exception des activités ambulatoires et de consultations.
· Suspension des visites : Les visites sont suspendues sur le site d’Annecy à partir du samedi 24 octobre 2020 (sauf dérogation médicale). Cette mesure sera étendue au site de Saint-Julien dès lundi 26 octobre 2020. L’accès sur ces deux sites pour les patients se fera sur convocation (consultation ou hospitalisation) et un contrôle sera effectué à l’entrée avec vérification de l’application des gestes barrières (port du masque et friction des mains avec du gel hydro alcoolique). · Le Centre de dépistage du CHANGE s’adapte : Le dépistage grand public organisé initialement le mardi matin au Centre de prélèvement (site d’Annecy), sera réservé à présent aux professionnels de santé et au cas prioritaires, gérés par l’établissement et à ceux orientés par les laboratoires. Il ne sera donc pas possible d’accéder en dehors de ces cas.
--------------------------------------------------------------
Rappel de la situation sanitaire en Haute-Savoie :
- Le 17 octobre dernier, Alain Espinasse (préfet de la Haute-Savoie) annonçait le placement du département en état d’urgence sanitaire « simple ». Le préfet indiquait qu'une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observait dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.
- Au 16 octobre, le taux d'incidence était de 148 pour 100 000 habitants dans le département face à un seuil d'alerte fixé lui à 50 pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes était de 305 pour 100000 habitants contre 205 au niveau national.
Le 24 Février 2021
Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.
Le 07 Février 2021
Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.
Le 04 Février 2021
Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.
Le 28 Janvier 2021
« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »
Le 25 Janvier 2021
Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 12 Décembre 2020
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.