Le 02/11/2020 - 5367 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photo : JTL Editions | Maison de Retraite Sélections | www.maison-retraite-selection.fr
Mise à jour le 4 novembre à 12h20
La seconde vague de l'épidémie de Covid-19 s'avère particulièrement virulente et meurtrière. Selon nos informations exclusives, l'Ehpad "Les Parouses" situé à proximité de la piscine patinoire Jean Régis serait particulièrement touché.
Depuis vendredi, l'établissement aurait enregistré sept décès et plusieurs seraient à craindre dans les heures qui viennent selon notre lanceur d'alerte.
"Le personnel soignant considère que l'intégralité des quatre-vingts résidents est infectée car des personnes testées négatives développent des symptômes entre le moment du test et le retour des résultats." Deux résidents seraient hospitalisés, douze membres du personnel ont été testés positifs, trois sont en attente des résultats et deux personnels du sous-traitant en restauration sont également infectés.
Le CIAS qui gère l'établissement a faint le point sur la situation par voix de communiqué ce mardi 3/11/20. Des chiffres différents des informations que nous vous indiquions. Selon nos sources, ces chiffres auraient 40 heures de retard et deux décès de résident aurait eu lieu à l'hopital.
Situation dans les établissements au 3/11/2020
• Ehpad :
Le Barioz : 1 agent positif Les Vergers : 21 résidents positifs, 3 décès et 9 agents positifs Les Parouses : 41 résidents positifs, 2 hospitalisations, 3 décès et 15 professionnels positifs La Résidence Heureuse : 1 résident positif Les Airelles : 2 résidents positifs, 4 professionnels positifs Les Ancolies / La Bartavelle / La Prairie : aucun cas
• Résidences autonomie:
La Cour : 1 résident positif, 1 professionnel positif. Test de tout le personnel dans la semaine. La Villa Romaine : 3 résidents dont 1 hospitalisé – stable Les Pervenches : aucun cas
Situation à domicile au 3/11/2020 : 5 professionnels positifs 16 bénéficiaires positifs
Le CIAS précisait avoir activé une cellule de crise et mis en place des actions pour anticiper et lutter contre la propagation du virus. Les visites y sont également maintenues mais avec de nouvelles préconisations :
- 2 personnes maximum par visite - la durée de la visite ne doit pas excéder 1h - les visites doivent avoir lieu au maximum dans les salons et les espaces extérieurs sauf contre-indication - remplissage obligatoire par le visiteur d’un registre à l’entrée de l’établissement avec attestation de lecture et d’acceptation de la charte des visiteurs (cf en pièce jointe) - les sorties de l’établissement ne peuvent se faire que pour des raisons médicales - désinfection des mains obligatoire à l’entrée de l’établissement et renouvelée durant la visite - port du masque chirurgical (et non lavable) obligatoire durant toute la visite - la distanciation sociale est vivement encouragée tout comme les embrassades sont à éviter.
Le 24 Février 2021
Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.
Le 07 Février 2021
Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.
Le 04 Février 2021
Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.
Le 28 Janvier 2021
« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »
Le 25 Janvier 2021
Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 12 Décembre 2020
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.