Volume
Annecy

ANNECY | Dégradations, tirs de mortiers, menace islamiste : le quartier Galbert vit dans la peur.

Le 25/10/2020 - 22323 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Google Maps

Mise à jour 27 octobre 2020 à 21h30 :

Si le droit à l’information avait motivé la rédaction de cet article sans aucune altération ni déformation des éléments factuels qui ont été recoupés, le droit/devoir de suite motive cette mise à jour avec les derniers éléments.

Dès dimanche soir, l’un de nos lanceurs d’alerte a reçu des pressions après avoir été soupçonné de nous avoir informé.

Ce lundi et ce mardi, une personne a sollicité la rédaction à plusieurs reprises, d’abord en affirmant que l’article était à supprimer, affirmant que les informations ne correspondaient pas à la réalité sur le volet islamique. Ensuite, cette personne a exigé la publication « d’un démenti sur Galbert sur la partie islamisme, affirmant que les habitants subissent les conséquences de cet article injustifié et nous accusant de mettre les habitants en danger. »

Ce mardi soir, l’une nos sources (qui bénéficie de la protection des sources) nous sollicite à son tour pour nous demander « de supprimer l’article dès maintenant, affirmant qu’il n’y avait aucune menace islamiste et pas de rapport avéré avec une personne en particulier. » Finalement, après quelques minutes d’échanges « aucune menace » devient « ouï-dire. » Nos autres sources nous confirmant les informations initiales, il ne nous est pas possible de vous dire si ce changement de version est sincère ou non.

Selon nos informations, les événements de ce week-end ont mis le quartier dans la lumière de l’actualité. Une médiatisation qui n'est pas la bienvenue et qui aurait provoqué une nouvelle série de menaces envers des biens et des personnes, sur lesquelles nous choisissons de ne pas révéler le détail.

Article initial: 25 octobre 2020 à 18h00 :

Voilà des semaines que des habitants du quartier Galbert à Annecy nous envoient des photos et des vidéos de leur quotidien devenu insupportable. Des documents accompagnés d’interdictions de publication, de refus de témoignages ; même en garantissant l’anonymat et la protection des sources. C’est dire la profonde peur chronique de ceux qui ne veulent même plus porter plainte. A quelques centaines de mètres de Courrier, le tout petit quartier qui accueille la CCI et le Medic Center est au bord de l'explosion.

« Jets de projectiles, mur du parc tagué, dégradations quotidiennes, caméras à peine installées que déjà dégradées, incendies de containers.» La liste est longue et les incivilités seraient quotidiennes. « Il y a même des énergumènes qui ont escaladé la CCI. »

La liste des protagonistes est pourtant connue selon l’une de nos sources. Il s’agit « d’une vingtaine de personnes dont seulement 4 ou 5 seraient majeures. » On nous donne même des prénoms, et le pédigrée judiciaire d’un frère d’une des personnes mise en cause, qui serait en prison dans une affaire de drogue. Concernant une autre personne pointée du doigt, on nous dit qu’elle ne serait pas du quartier, mais que c’est elle qui serait pyromane : « On a beau fournir à la police photos et vidéos accablantes, rien ne se passe. »

Mais ce samedi soir, un nouveau cap est franchi. Alors que le couvre-feu rentre en fonction, un groupe d’individus tire des mortiers sur les immeubles. « Les habitations ont été délibérément visées » nous dit-on, « nous avons retrouvé des résidus de feux d’artifice sur les balcons. » Notre reporter se rend sur place, le quartier est plongé dans le calme, une de nos sources nous indique que « policiers et militaires sont intervenus et ont mis en fuite les auteurs. »

Seulement, avant cela : « Les tireurs ont lancé des menaces envers le quartier au nom du Coran pour le soir d’Halloween. » Provocation de mauvais goût ou récupération de petits délinquants par une personne aux intentions criminelles ? « L’auteur de ces menaces est inconnu. » C’est pour la première fois qu’il aurait été vu ce samedi soir. Cette personne aurait proféré ces menaces après qu’un riverain soit intervenu auprès des "petits jeunes" qui taguaient. » Des menaces qui seraient remontée oralement aux oreilles des forces de l’ordre.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 Décembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 Décembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 Décembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 Décembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1