PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro - 19362 vues
![]() |
Marie Bertrand, maire adjointe en charge de la délégation renouveau démocratique et participation citoyenne de la commune nouvelle d’Annecy était « L’Invité.é H2O » de ce dimanche 30 janvier 2022.
L’occasion pour l’élue de décrire le rôle de sa délégation, ses projets, d’expliquer sa vision de jeune élue sur la politique locale, de revenir sur la fonction d’élu local, sur le recensement ou encore le recrutement des assesseurs pour l’élection présidentielle.
Interrogée sur le budget participatif et ses limites, la question de la diversité des participants se pose.
Si le budget participatif a pour objectif de donner la possibilité à tous de prendre part dans les décisions de leur collectivité, se sont les plus informés et les plus intégrés qui y prennent en majorité part. Si plus de 300 projets ont été proposés à la commune nouvelle, la première édition du budget participatif ne compte que 3090 votants.
Marie Bertrand l’affirme : « L’inclusion est l’un des gros enjeux de la démocratie participative. La question est comment intégrer davantage les citoyens dans la prise de décisions ? Comment est-ce qu’on travaille avec les associations ? Comment est-ce qu’on devient davantage un relais ? »
Pour l’élue, la recherche de l’inclusivité doit passer par la différence des dispositifs mis en place : « Il n’y a pas que le budget participatif. Il existe une diversité de dispositifs qui permettent de correspondre à une diversité d’aspirations et d’envie de la population. »
Marie Bertrand explique : « J’ai un projet…Est-ce que j’en parle à une association ? Est-ce que je le propose au budget participatif ? Et puis le budget participatif permet différents moments de participation citoyenne et de différentes manières : je peux proposer mais aussi voter. On a aussi lancé un projet pour réaliser un nouveau schéma de gouvernance. On se pose la question de comment intégrer durablement les citoyens… Il y a les conseils de quartiers, les concertations, les consultations. »
L’objectif : proposer assez de modalités en fonction du temps et des intérêts des citoyens pour que s’engager soit facile. Marie Bertrand défend une vision de la participation citoyenne par une diversité de thématiques, de moments et d’échelles géographiques. Elle confie : « On veut presque proposer à la carte. »
Autre élément considéré comme essentiel pour une meilleure représentativité de la population : la communication. A la fois voulue physique (affiches, banderoles, présence des élus sur le terrain) et numérique.
« Pour le budget participatif, on était sur les marchés, on était auprès des écoles, avec des urnes des triporteurs pour être accessible. Pour expliquer ce qui est possible et rappeler que c’est un projet d’habitant à habitants. » L
L’élue revient ainsi sur la plateforme « jeparticipe.annecy.fr », mise en place, à la fois, comme un outil de communication et comme un outil d’aide au vote.
En plus de permettre de voter en ligne lors du budget participatif, la plateforme donne la possibilité de prendre part à des consultations.
Encore peu nombreuses, mais quelques exemples : le parc du Haras, les besoins des séniors ou prochainement l’Hôtel de Ville d’Annecy commune historique.
Interrogée sur l’impact de ses consultations dans la prise de décisions des élus, Marie Bertrand répond : « C’est toute la beauté et l’exigence de la participation citoyenne. Il faut être extrêmement clair avec les habitants et toujours avec un souci de transparence. […] Vous êtes informés, c’est de l’information sans influence sur la décision. Est-ce que vous êtes consulté ? On vous demande votre avis, et il y a un suivi d’informations. Est-ce que c’est une concertation ? Vous êtes mobilisez et on vous demande votre avis pour améliorer ensemble un projet. Mais encore il faut être très claire : qu’est ce qui est sujet à la discussion et qu’est ce qui ne l’est pas, les invariables. Si on n’a pas cette rigueur-là, on ne renouvellera jamais le rapport de confiance entre les élus et les habitants.
En plus d’un regain de confiance et d’intérêt dans la politique, pour Marie Bertrand, la participation citoyenne va dans l’intérêt de tous : « On parle de plus en plus d’expertise de l’usager… L’avis des usagers est important et doit être pris en compte. Par ce que, demain, quand on construit des logements, ce ne sont ni les services, ni les élus et encore moins les professionnels de la construction qui vont y vivre… Et je pense aussi que plus il y a d’acteurs différents autour de la table plus il y a de garants de l’intérêt général. »
Marie Bertrand s’est également exprimée sur :
• Le recensement
• Le recrutement des assesseurs pour les élections présidentielles
• L’abstention
• Son statut d’élue local
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.