PUBLIE LE 12/12/2020 par Mathieu Hutin - 13738 vues
![]() |
Photo : Archive | Jean-Baptiste Serron, L'Essor Savoyard
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut. Avant que le tribunal administratif ne se prononce prochainement (avant les vacances judiciaires (15/12 au 15/01) mais plus probablement en janvier), l’avis de la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) répond à une partie des points soulevés par Jean-Luc Rigaut.
Selon nos informations exclusives, les comptes de campagne de la liste « Annecy Respire » portée par Frédérique Lardet, ont été validés. Toujours selon nos informations, les griefs contre son collaborateur parlementaire (Frédérique Lardet avait été accusée d’utilisation des moyens de parlementaire au soutien de sa campagne) n’ont pas été retenus par la CNCCFP. Il s’agit de ses comptes du premier tour puisque au second, la députée de la deuxième circonscription avait rallié François Astorg.
Du côté de « Réveillons Annecy », François Astorg (qui se dit serein sur le sujet depuis plusieurs mois) nous assurait ce matin n’avoir reçu officiellement aucun courrier de la commission. Plusieurs sources nous font toutefois état d’un message dans un groupe WhatsApp de la majorité qui fait état d’une validation des comptes, communiquée officieusement, et dont le courrier officiel est « dans les tuyaux ».
L’utilisation des moyens de parlementaire au soutien de la campagne n’étant pas retenue, la demande d’inéligibilité pour Frédérique Lardet n’aurait désormais plus aucune chance d’aboutir. La validation des comptes de campagne de « Réveillons Annecy » réduirait là aussi très sérieusement les possibilités de rendre inéligibles François Astorg et Nora Segaud-Labidi.
Même son de cloche chez « Pour Annecy Naturellement », l’équipe de l’ancien maire nous parle de comptes en voie d’acceptation mais reste dans l’attente de la missive officielle.
Chez Denis Duperthuy, la réponse de la tête de liste « Les Annéciens » est précise. Les comptes ont été validés mais il reste une interrogation sur une facture d’environ 350€. Un constat d’huissier d’affichage dans des halls d’immeubles qui pourrait ne pas être remboursé. Une bonne nouvelle pour ceux qui avait financé la campagne à hauteur de 60 000 € et qui vont pouvoir être remboursés.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 FĂ©vrier 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 FĂ©vrier 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 FĂ©vrier 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 DĂ©cembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 DĂ©cembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.