Le 08/11/2020 - 14437 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photos : Association BIEN VIVRE A BRANCHY
Les craintes des associations qui s’étaient opposées au projet se sont visiblement réalisées… Dans un courrier de ce mercredi 4 novembre 2020, l’association « Bien Vivre à Branchy » alerte les autorités sur la sécurité autour du site Amazon qui a ouvert le 7 octobre à côté de leurs habitations. Les destinataires de ce cris d’alarme sont Alain Espinasse le Préfet de la Haute-Savoie, François Astorg le maire d’Annecy, Olivier Barry le maire de la Commune Déléguée de Seynod et Frédérique Lardet la Présidente du Grand Annecy.
C’est la sécurité sur le Chemin de Branchy (Seynod) qui pose problème et le fait que les engagements pris auprès de l’ancien maire Jean-Luc Rigaut ne sont pas respectés selon l’association de riverains. Peu avant les élections, le maire sortant avait en effet exigé l’interdiction de transiter par Branchy et le Vieux Seynod, (l’accès devait se faire uniquement par l’axe des Prés Bouvaux mais aussi l’interdiction de tonnage (3,5t). Jean-Luc Rigaut avait obtenu d’Amazon des véhicules de livraison électriques pour la partie urbaine. Photos à l’appui, l’association dénonce que rien de cela n’a été respecté.
Les riverains vont plus loin et affirment que « la Société Amazon ne gère pas ses prestataires et qu’elle fait appel à des livreurs indépendants qui utilisent des véhicules de location (Mingat, Europ Car, Système U, Leclerc…) qui usent du domaine public comme une zone d’attente et d’habillage sur la voie publique et que le nombre de véhicules en attente sur la voie de circulation oblige à des manœuvres risquées de leur part. » Selon eux : « Des chauffeurs les ont informés ne plus avoir l’autorisation de vérifier leur chargement au sein de l’entrepôt mais avoir reçu la consigne de le faire sur la voie publique à l’extérieur de l’entrepôt. La route « ancien Chemin de Branchy » sert de parking pour effectuer cette tâche ou comme lieu d’attente. Le panneau d’interdiction de stationner installé récemment n’est pas du tout respecté. »
Les manœuvres incessantes et le détournement d’un chemin forestier s’ajoute à la liste des faits constatés. Les chauffeurs de la Sibra ne pourraient pas charger et décharger de passagers en sécurité et des accidents avec des cyclistes auraient été évités de peu. L’association accuse les sous-traitants ne pas respecter le code de la route et notamment la limitation à 30 km/h. Stationnements abusifs, dégradations des infrastructures routières, détritus laissés par les chauffeurs font partie du quotidien des habitants qui assistent au triste spectacle des prestataires qui font leurs besoins dans la nature car privés de toilettes sur le site.
L’association demande une rencontre avec les élus, le Préfet mais également François Astorg (qui s’était opposé à l’implantation du Gafa) et craint que ces « mises en danger » ne conduisent à un dramatique accident.
Le 24 Février 2021
Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.
Le 07 Février 2021
Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.
Le 04 Février 2021
Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.
Le 28 Janvier 2021
« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »
Le 25 Janvier 2021
Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 12 Décembre 2020
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.