Annecy

ANNECY | (🔊 PODCAST) Marché de Noël annulé : pourquoi la ville a résilié le contrat ?

ANNECY | (🔊 PODCAST) Marché de Noël annulé : pourquoi la ville a résilié le contrat ?

PUBLIE LE 26/10/2020 par Mathieu Hutin - 21787 vues

  • ANNECY | (🔊 PODCAST) MarchĂ© de NoĂ«l annulĂ© : pourquoi la ville a rĂ©siliĂ© le contrat ?

    ©

Photo : Facebook Marché de Noël d’Annecy | Studio Fou d’images

L’information est tombée ce matin, sur la page Facebook de l’événement. Derrière l’annonce de l’annulation du marché de Noël d’Annecy par son organisateur, se trouve une situation complexe. Une série de réunions parfois tendues entre l’organisateur, la mairie et la préfecture qui a conduit à une situation de tensions extrêmes et au clash de ce lundi 26 octobre. L’affaire devra connaître son épilogue devant les tribunaux, GMC Event ayant fait savoir qu’elle saisissait le tribunal administratif.

Il faut d’abord savoir que ce marché de Noël a été confié à un organisateur privé par la ville d’Annecy en 2018 et pour 3 ans, dans le cadre d’une délégation de service public et après un appel d’offres. Si la commune n’investit pas d’argent, elle perçoit un droit de place et impose un cahier des charges à l’organisateur sur le contenu de l’événement.

C’est la situation sanitaire qui est à l’origine des tensions entre la ville et l’organisateur local GMC Event, basé à Pringy. Nous joignons d’abord Céline Goudjo, dirigeante de GMC Event cet après-midi. La tenue du marché de Noël et la problématique sanitaire ont fait l’objet de plusieurs réunions depuis l’été, et notamment avec Frédérique Lardet, maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité.

« La réunion de juillet a été houleuse, ça avait mal commencé. Celle d’août s’est également très mal passée, nous avons failli quitter la table des discussions, mais nous avons décidé de travailler sur deux protocoles sanitaires. L’un pour le village des Alpes, l’autre pour la zone marché à l’Hôtel de Ville. » Des protocoles qui auraient été présentés en préfecture le 14 septembre et qui tenaient compte de la situation sanitaire à cette date. Un protocole validé pour la partie « Village des Alpes » alors que celui concernant le marché proche de l’Hôtel de Ville recevait un avis réservé de la part des services de l’Etat selon l’entreprise d’événementiel.

Selon Céline Goudjo, le protocole pour le village des Alpes (qui nécessitait d’abaisser la jauge de fréquentation de 1499 à 220 personnes) a été présenté à François Astorg, maire d’Annecy et son adjointe Frédérique Lardet le 24 septembre, ainsi que son coût. S’en est suivit plusieurs désaccords. La ville souhaitait que la patinoire soit supprimée et remplacée par des places assises pour de la restauration. Impossible selon GMC Event qui dit ne pas être en état d’investir le matériel nécessaire pour cette nouvelle surface. Un non-respect du cahier des charges qui ouvrait également la voie à un éventuel recours d’un concurrent.
La mairie aurait également proposé que des chalets soient installés devant l’Hôtel de Ville. Un projet d’extension impossible selon l’organisateur à cause des quatre voies de circulation et d’un avis défavorable du commissariat, consulté sur la sécurité. « Installer de la restauration y était impossible puisque la préfecture a été claire : cette zone n’est pas encadrée par du vite-clos et donc le port du masque y est obligatoire.
Nous avons reçu ce matin un recommandé nous informant de l’annulation du contrat, le délai de préavis n’est d’ailleurs pas respecté. »

Du côté de la ville d’Annecy, c’est Frédérique Lardet qui nous apporte les explications :

« Depuis le mois d’août, lors de ces rendez-vous, on voyait bien que GMC Event n’était pas du tout enclin à réaliser ce marché de Noël. On avait beau essayer de trouver des solutions, il y avait toujours des fins de non-recevoir. »
La première solution, c’était de reporter 2020 à 2021 selon la maire-adjoint. La deuxième piste était de maintenir l’événement, mais avec un protocole sanitaire adéquat par rapport à la situation Covid-19 et validé par la Préfecture.
« Une réunion sur cette problématique a eu lieu avec GMC Event et en présence de son conseil juridique. La préfecture avait donné son accord pour passer le village des Alpes d’un format debout à un format assis pour 170 places. Il a été proposé de faire un avenant au contrat pour augmenter cette jauge en supprimant cette patinoire. Nous étions sensibles du fait que la rentabilité de GMC Event découle en partie du débit de boisson tenu par leurs soins au Village des Alpes. »
Frédérique Lardet confirme que GMC Event a refusé de mettre en place ce projet de suppression de patinoire/extension des places assises.

L’élue poursuit : « La préfecture estimant que le format de l’événement en face de Courier était idéal, il a été proposé d’éclater le marché de l’Hôtel de Ville en plusieurs petits blocs. GMC Event a ensuite été invitée à nous fournir le coup d’application du protocole sanitaire pour cette version revue et corrigée. Les propositions formulées étaient bien trop coûteuses. Il y en avait pour plus de 400 000 euros alors qu’aucun document financier n’a été produit pour pouvoir prendre la décision d’accompagner cette ouverture. À la suite de ces nombreux échanges et ne trouvant aucune solution satisfaisainte pour les deux parties : nous avons décidé de résilier le contrat et de ne pas faire le marché de Noël pour cette année 2020. »
Selon Frédérique Lardet, la rupture de contrat ne donne pas lieu à une indemnisation prévue par celui-ci, mais la mairie ne percevra pas non plus de droit de place. Au sujet du retrait de la patinoire ? C’était une proposition, mais pas une obligation. « Nous étions sensibles à un manque de places assises et donc une baisse de chiffre d’affaire. »
À propos des frais du protocole sanitaire ? « Il était envisageable d’accompagner ces coûts à condition qu’ils soient raisonables. »
Frédérique Lardet termine en disant regretter cette impossibilité d’offrir un marché de Noël aux Annéciens. « Annecy n’est pas la seule à annuler son marché de Noël. On va essayer de conserver l’esprit de Noël avec des illuminations et des animations que nous souhaitons organiser avec les associations locales qui ont soufferts du manque d’événements et qui pourront animer la ville d’Annecy pendant ces fêtes. »



Sons liés à cet article

Les explications de Frédérique Lardert : (extrait)


AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival Ă©lectrisant fait son retour Ă  Annecy

Le 28 FĂ©vrier 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 FĂ©vrier 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 FĂ©vrier 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 DĂ©cembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 DĂ©cembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1