Volume
Annecy

ANNECY | (🔊 PODCAST) Scandale Mc Do : "C'est la faute de tous ceux qui ont fait le PLUi à l'époque !"

Le 07/09/2020 - 3059 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : H2O | Mathieu HUTIN

C'est un véritable taulé. François Astorg a beau répéter que la majorité en place est opposée au projet de Mc Do qu'H2O vous révelait en exclusivité vendredi dernier, rien n'y fait. Les figures politiques locales et l'opinion cherchent des responsables à la future installation dans la cité lacustre. Une pétition sur change.org a d'ailleurs été lancée ce lundi 7 septembre.

Nous avons donc posé la question à Denis Duperthuy à l'issue de la conférence de presse du groupe "Les Annéciens". Denis Duperthuy, Claire Lepan et Antoine Grange étant les 3 élus de ce groupe au conseil municipal d'Annecy.

Si Denis Duperthuy est Vice-Président à l'agglomération du Grand-Annecy et Claire Lepan, Vice-Présidente du Sila (Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy), n'ayez pas de doutes, les trois élus déclarent être dans l'opposition. Opposition constructive selon l'ancienne tête de liste, parce qu'intégrés dans le débat.

Mais Denis Duperthuy assure veiller et promet d'alerter sur les dossiers sur lesquels le trio sera en désaccord. Des désaccords sur lesquels il est possible d'échanger avec les nouveaux conseils, se félicite Denis Duperthuy, qui concède que celà constitue une nouveauté comparé à l'ancienne mandature.

Les désaccords du moment ? L'expérimentation d'une vague pour surfer sur le Thiou d'abord. Trop de financements publics, un projet validé par Jean-Luc Rigaut avant de partir et des doutes sur l'impact écologique. Et puis la piste cyclable aussi, sujet sur lequel le groupe considère que la nouvelle majorité a été un peu vite et a oublié la concertation.

Et puis l'affaire du Mc Do. "Tout le monde préfèrerait qu'il n'y ait pas de Mc Do au centre ville d'Annecy. (...) Y'a un moment ou ils vont déposer un dossier nickel par rapport au PLU* et qui devra être accepté par la ville. (...) C'est la faute de ceux qui ont fait le PLUI* à l'époque !"

* Plan local d'urbanisme
** Plan local d'urbanisme intercommunal



Sons liés à cet article

Le projet de passerelles cyclables dans les cartons depuis 10 ans, vous étiez au courant ?


Le projet Mc Do, qui est responsable ?


Quelles sont les réserves de votre groupe sur l'expérimentation de vague pour surfer sur le Thiou ?


L'expérimentation critiquée de la Coronapiste devant la mairie, à qui la faute ?


Le projet de passerelles cyclables sacrifiés pour raison budgétaire, des regrets ?


Comment allez-vous travailler avec la majorité pour résoudre ce problème de piste cyclable ?


Être dans l'opposition mais avec des responsabilités de Vice-Président, compatible ?


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 Décembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 Décembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 Décembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 Décembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1