Volume
Chevaline

CHEVALINE | Huit ans après la tuerie, les filles Al-Hilli réentendues par les enquêteurs

Le 01/09/2020 - 6147 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Crédits Photos : H2O | Mathieu HUTIN & Paris Match

« Quatre morts, une blessée, une rescapée. » Le 5 septembre 2012, le nom du petit village paisible de Chevaline allait devenir synonyme d’un mystérieux crime aux circonstances glaçantes puis d’une enquête hors normes, aux multiples rebondissements.

Huit ans après les meurtres du cycliste Sylvain Mollier, des parents Saad et Iqbal Al-Hilli et aussi de la grand-mère Suhaila al-Hallaf, le feu vert a été donné pour que les enquêteurs britanniques et français réentendent les fillettes devenues adolescentes Zainab et Zeena. Véronique Denizot, Procureure de la République d’Annecy de préciser : « La justice britannique a autorisé de nouvelles auditions, et les filles ont accepté alors que jusqu’alors, elles refusaient cette demande. Des auditions qui ont été réalisées très récemment ou vont l’être dans un futur très proche. »

Ce jour-là, l’auteur.e de la tuerie avait violemment frappé Zainab, 7 ans, avec la crosse de son mystérieux pistolet Luger P06 Parabellum qui n’a jamais été retrouvé. Il avait laissé la fillette pour morte à l’extérieur du break BMW, où les corps des adultes de sa famille avaient été retrouvés. Dans la soirée, les enquêteurs découvraient Zeena, 4 ans, cachée sous le corps de sa mère. A l'époque, l'aînée avait "juste" parlé d'un "méchant" et sa petite soeur n'avait "qu'entendu" le massacre. Qu'en est-il en 2020 ? Ces nouvelles auditions peuvent-elles faire avancer l'enquête huit ans après ?

Désormais âgées de 15 et 12 ans, les filles Al-Hilli se portent « aussi bien que possible au vu du traumatisme majeur qu’elles ont subi » rapporte la magistrate.

La procureure de la République d’Annecy nous explique que l’enquête connait une nouvelle dynamique depuis un an. Malgré "le jeu" des mutations, un des enquêteurs qui avait un temps quitté le dossier fait de nouveau partie de la cellule Chevaline, le directeur d'enquête initial à quant à lui été remplacé. La situation avait toutefois été anticipée par les juges en charge de l’affaire et par le Colonel Devigny. Une nouvelle cellule d’enquête avait donc été mise en place, avec un militaire de la Compagnie de Gendarmerie d’Annecy, dédié au sein de la cellule. « Au moins quatre enquêteurs composent cette cellule avec la potentialité de renforcer dès que besoin ce groupe. » selon la procureure Véronique Denizot.

« On finira par trouver ! » La procureure l’affirme, elle en est convaincue, cette enquête ira au bout. Le dossier est vivant et les investigations continuent. De nouvelles investigations ont été réalisées, notamment sur le volet ADN, où les enquêteurs et la justice espèrent des nouvelles techniques plus performantes qu’il y a huit ans. Les enquêteurs suisses continuent de travailler sur l’arme de calibre 7,65, un pistolet semi-automatique Luger P06 Parabellum utilisé par l'armée suisse au début du XXe siècle. Pour Véronique Denizot, c’est la clé de l’enquête car il appartient à une série particulière. Il n’est pas impossible qu’il soit un jour retrouvé, ou que le nom d’un ancien propriétaire conduise les enquêteurs sur la bonne piste.

L’enquête hors norme continue donc en France, en Suisse et en Grande-Bretagne. Les dossiers de l’affaire représentent entre 80 et 100 tomes de documents, soit plus de 11 000 pièces de procédure qui occupent une pièce dédiée au tribunal. Les scellés occupent quant à eux également une grande partie de la pièce qui leurs sont destinés.



AutreS actualités pour Chevaline :

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Un corps retrouvé à proximité d’une voiture brûlée

Le 02 Septembre 2020

Les pompiers de Faverges-Seythenex sont intervenus ce mercredi matin peu après 9h, route de la Combe d’Ire à Chevaline, derrière la scierie.

H2O

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Ce que l'on sait du corps en partie calciné retrouvé ce matin.

Le 02 Septembre 2020

Comme H2O vous le révellait ce matin en exclusivité, un corps a été découvert par les pompiers et les gendarmes de Faverges Seythenex peu après 9h du matin.

H2O

CHEVALINE | APPEL À TÉMOINS : Disparition d'un homme dans le massif du Charbon.

Le 26 Août 2020

Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne d'Annecy lancent un appel à témoins après la disparition d'un homme âgé de 42 ans dans le massif du Charbon.

H2O

CHEVALINE | Du changement à la tête de la commune.

Le 30 Mai 2020

Le nouveau conseil municipal de Chevaline élu le 15 mars dernier, s'est réuni dans la salle des fêtes du village dans le respect des règles sanitaires demandées par le Préfet afin d'élire maire et adjoints cette semaine.

H2O

HAUTE-SAVOIE | La chasse autorisée cet été ? A but pédagogique et expérimental !

Le 19 Avril 2019

La préfecture envisage d’autoriser le tir d’été des chevreuils et sangliers...

H2O

MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos

Le 01 Avril 2019

MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 7h, Mardi 5 mars 2019

Le 05 Mars 2019

Présenté par Anthony Verpillon.

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 7h, Lundi 4 mars 2019

Le 04 Mars 2019

Présenté par Anthony Verpillon

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 16h, Lundi 4 mars 2019

Le 04 Mars 2019

Présenté par Fabienne Tercaef

H2O

HAUTE-SAVOIE | Ils viennent en aide aux Grecs (ITW 🎥)

Le 08 Février 2019

Nicolas Saenger repart en Grèce...

H2O
1