Volume


DOUSSARD | (VIDEO) Après la tornade, l’ONF au chevet de la forêt communale

Le 24/07/2019 - 3463 vues

Par La Rédaction

Ce mercredi 17 juillet, la question des arbres tombés lors de la tempête du 1er juillet a été abordée au conseil municipal de Doussard.

Deux agents de l’ONF sont intervenus pour dresser le bilan des arbres tombés pendant la tempête du 1erjuillet. Sur la forêt communale de Doussard, 5% de la surface, en tout 1500 m3 sont à terre, soit l’équivalent d’une année d’exploitation. Les épicéas plantés artificiellement ont plus souffert que les autres. Les agents ONF ne sont pas catastrophés par le bilan : « C’est un accident économique. On s’en tire bien à côté de communes comme Magland… » Deux sentiers restent toutefois à sécuriser, les deux agents assurent que tout sera réglé pour le 1eraoût. 

La maire de Doussard Michèle Lutz a assurer signer tous les arrêtés nécessaires aux fermetures de pistes par l’ONF pour éviter un drame : « Si on barre un sentier, c’est pas pour rien ». Malheureusement, nous avons constaté que l’équipe municipale et la police municipale passent leur temps à chasser les incivilités des touristes qui ne cessent de déplacer les barrières pour accéder aux zones qui présentent encore un risque de chute.

L’élue a donc demandé à ajourner la coupe des arbres de 2019. Cette demande a été votée à l’unanimité par les conseillers municipaux.

Les deux agents de l’ONF ont ensuite présentés une étude sur les risques naturels de chutes de blocs et d’arbres aux hameaux de Verthier et Glières.

L’étude, qui se compose de l’ensemble de l’évaluation des risques et du relevé du peuplement forestier, montre que le taillis devient vieux et nécessite d’être rajeuni et exploité.

Deux solutions s’offrent à la commune : la création d’une desserte qui permettrait d’exploiter le taillis dans de bonnes conditions ou exploiter les bois mais en les laissant sur place de manière à avoir le moins d’impacts possible.

Les élus se laissent du temps pour prendre une décision.

Michèle Lutz, Maire de Doussard faisait le point sur "l'après":



AutreS actualités pour :

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fête en pleine nature.

Le 01 Décembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O
1