Volume


FAVERGES-SEYTHENEX | Déjà plus de 2000 visiteurs à la Forge (🔊 PODCAST)

Le 13/10/2019 - 1644 vues

Par Jennifer Le Foll

Pour clôturer cette belle semaine de la science, où se sont déroulés de nombreux événements à la Forge, locaux de l’ancienne usine Bourgeois, la Micro-Folie, a été inaugurée officiellement ce samedi, en présence bien entendu du Maire, M. Marcel Cattanéo, du Sénateur Cyril Pellevat, de la députée Frédérique Lardet, de la première adjointe au maire et conseillère départementale Sylvianne Rey, des représentants de l’établissement public de la Villette, Mickael Petit et Julien Boulanger, et de Jacqueline Broll, directrice du pôle action culturelle et territoriale de la DRAC représentante du Ministère de la culture porteurs du projet.

De nombreux coopérateurs et partenaires de la forge ont également assisté à cette inauguration.

La Forge rappelons-le, a pour vocation d’être un lieu de découverte, de rencontres et de partages, autour de l’art, la culture et la science, soutenu par une soixantaine de partenaires culturels sociaux et environnementaux est qui compte déjà de nombreux coopérateurs bénévoles habitants du territoire.

Depuis son ouverture le 21 septembre dernier, ce sont un peu plus de 2000 visiteurs venus de partout, de tous âges, et de toutes origines qui ont déjà franchi son seuil, ce qui annonce un avenir prometteur.

Sans conteste, la Forge est un projet culturel fédérateur qui commence déjà à rassembler et à unir.

Les Micro-Folies, imaginées et initiées par l’établissement public du parc de la grande Halle de La Villette à Paris, ont vocation à constituer des espaces modulables de démocratie culturelle et d’accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux qui intègrent un musée numérique, un Fab-Lab, un espace de rencontre qui permet aux visiteurs de se situer des deux côtés de la création en étant spectateurs mais également créateurs.

La Micro-Folie de Faverges, première dans les deux Savoie, servira à partager et transmettre ces valeurs en proposant :

UN MUSÉE NUMÉRIQUE :

Le public peut regarder sur un écran géant un film scénarisant des œuvres exposées dans les musées nationaux (le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée du Quai Branly, le Musée d’Orsay, etc.), et consulter des tablettes synchronisées offrant des contenus complémentaires sur les œuvres. Dans cette galerie d’art virtuelle, les visiteurs admirent des œuvres de Gauguin, Botticelli, Delacroix, Bosch, Courbet et des actions de médiations sont proposées en accompagnement, notamment aux scolaires.

Grâce au partenariat de Micro-Folie avec ARTE, en s’équipant d’un casque de réalité virtuelle, le public découvre des images à 360° telles qu’une immersion sous les glaciers de l’Antarctique, un plongeon dans les fonds sous-marins à la découverte d’une meute de 700 requins, un envol dans un ballon stratosphérique à 42 km d’altitude...

UN FABLAB

Equipé d’imprimantes 3D, de scanner, stylos 3D et d’ordinateurs, le Fablab accueille tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit de « créer ensemble ».

Ouvert à tous, le FabLab constitue également un lieu de rencontre et de création collaborative permettant, entre autres, de fabriquer des objets uniques et de transformer ou réparer des objets de la vie courante. Des outils de fabrication d’objets assistés par ordinateur sont mis à la disposition du public et des animateurs, dits « facilitateurs », encadrent l’atelier avec l’aide de la communauté du tiers-lieu.

 

UN CAFÉ CITOYEN

Le café citoyen ou « Caf’Pop’ », en partenariat avec l’Univ Pop d’Albertville et l’Université Savoie Mont Blanc, est un lieu convivial où l’on peut écouter des conférences, échanger et débattre sur différents thèmes : sciences, philosophie, santé, société...

Ce rendez-vous mensuel, animé par des conférenciers ou des professionnels offre l’opportunité de générer des rencontres, des échanges afin de renforcer le lien social et de proposer une nouvelle forme de partage citoyen.

 

 

Cette belle réalisation, concrétisée en un an et demi seulement avec toute l’équipe de la direction de la culture de la ville, qui croit en ce projet et le porte avec passion compétences et dynamisme depuis le départ dans la continuité du dispositif d’éducation Fabric’Arts, a reçu les félicitations de tous, notamment Madame Broll, représentante de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour qui l’exemple de Faverges-Seythenex représente un « point lumineux » dans ce domaine pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. On comprend: un exemple à suivre.

 

La semaine s’est terminée par un concert de clôture sur la scène de la Forge avec l’ensemble Calliopée devant un public venu très nombreux. Près de 400 spectateurs ont pu profiter d’une œuvre originale, jamais diffusée, avec une conférence d’Hubert Reeves en vidéo et des musiciens de grand talent.

 

Retrouvez toutes les informations liées à la Forge sur www.faverges-seythenex.fr et en vous abonnant à la page Facebook de la Forge

 

 



Sons liés à cet article

Claudine Gruffaz, référente Micro-Folie, chargée du développement numérique culturel et scientifique au service culturel de Faverges-Seythenex


AutreS actualités pour :

PAYS DE SAVOIE | 🌧 MÉTÉO : Alerte vigilance orange pluie-inondation.

Le 01 Mai 2020

Ce vendredi 1er mai, trois départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère) sont placés en vigilance orange pluie /inondation par Météo France. L'alerte débute ce vendredi à 16h et sera levée ce samedi à 21h.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | (🎞 PHOTOS) 🔥 INCENDIE : 6.000m² de végétation partent en fumée.

Le 24 Avril 2020

Les sapeurs-pompiers des bords du lac d'Annecy ont été appelés ce vendredi après-midi pour venir à bout d'un incendie déclenché par un écobuage mal maitrisé.

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O
1