PUBLIE LE 26/11/2021 par Mathieu Hutin - 21681 vues
![]() |
Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac. Le jeudi 18 novembre dernier, les élus communautaires du Grand Annecy se prononçaient en faveur d’un scénario mixte, bus et tramway à l’issue d’un vote serré ou le scénario d’un tout bus échouait à une petite voix (45 voix pour le scénario E bus & tram, 44 pour le scénario F (bus seul), une abstention, 4 élus n’ont pas pris part au vote, 1 élu était absent).
Selon les informations d’H2O, un recours grâcieux a été déposé par le maire de Charvonnex Jean-François Gimbert, absent ce soir-là, pour faire prendre en compte son vote. L’élu nous confirme avoir engagé la procédure car sa procuration donnée par mail vers 17h00 au maire voisin de Groisy « n’a pas été traité par les services ».
Concrètement, il n’a pas pu prendre part au vote. Jean-François Gimbert nous confirme ce vendredi matin sa préférence et son vote manqué pour le scénario F. Si l’on tient compte de son vote, il y a donc égalité à 45 voix pour chaque scénario. Un compte que la Présidente pourrait trancher seule puisque sa voix compte double. Mais toujours selon nos informations, Frédérique Lardet refuse de trancher avec son double pouvoir, préférant un nouveau vote. Un nouveau sac de nœuds politique dans le dossier déjà tumultueux.
Envoyé à la présidence du Grand Annecy et au préfet de la Haute-Savoie, le recours occupe en ce moment-même la réunion de bureau des élus de l’agglo, qui se penchent sur le document et une note de l’avocat. Une information confirmée par la présidente de l’agglomération. Frédérique Lardet complétant ce vendredi matin : « Il n’y a pas de problème pour les autres délibérations du conseil et notamment la délibération « générale » d’un TCSPi, le budget de 300 M€ ou le plan pluriannuel d’investissement mais cette délibération sur le scénario serait, en effet, irrecevable. »
Bien malin qui pourrait prédire l’épilogue sur cette délibération, mais ce qui est le plus probable à cette heure-ci, c’est qu’un nouveau vote soit proposé le 16 décembre prochain.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.