Volume
Chevaline

HAUTE-SAVOIE | ⚠ ALERTE SÉCHERESSE : Restriction des usages non prioritaires de l'eau.

Le 18/07/2018 - 11057 vues

Par Julien Vollet

Suite à un début d'été caniculaire et malgré des précipitations plutôt excédentaires au cours de l'hiver et du printemps, la Haute-Savoie est aujourd'hui victime de la sécheresse. En effet, une baisse quasi-générale du débit des cours d'eau et des sources est actuellement observée.

Face à cette problématique, la Préfecture de Haute-Savoie vient d'annoncer le déploiement de mesures de restriction des usages non prioritaires de l’eau sur une partie du département.

Trois secteurs sont entrés dans le seuil d’alerte : la Menoge, le Fier et le Chéran.

Sur ces trois secteurs, les mesures de restrictions sont applicables à compter de ce jour, mercredi 18 juillet 2018, et pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Les restrictions d’usage sont les suivantes :

• l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité

• le remplissage des piscines privées est interdit. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 h à 8 h

• l’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 8 h à 20 h (les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés)

• l’arrosage des stades et des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h (un registre de prélèvement devra être rempli)

• les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau

• les exploitants d’établissements soumis à autorisation au titre des ICPE doivent se référer aux obligations éventuelles fixées dans leur arrêté d’exploitation et applicables au seuil d’alerte

• l’irrigation des cultures est interdite de 10 h à 18 h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.

Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.



AutreS actualités pour Chevaline :

FAVERGES / CHEVALINE / ST-JORIOZ |( 🎙️ PODCAST) Covid-19 : l’Ehpad « Les Couleurs du Lac » a besoin d’un « effort de guerre sanitaire. »

Le 10 Novembre 2020

Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.

H2O

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Un corps retrouvé à proximité d’une voiture brûlée

Le 02 Septembre 2020

Les pompiers de Faverges-Seythenex sont intervenus ce mercredi matin peu après 9h, route de la Combe d’Ire à Chevaline, derrière la scierie.

H2O

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Ce que l'on sait du corps en partie calciné retrouvé ce matin.

Le 02 Septembre 2020

Comme H2O vous le révellait ce matin en exclusivité, un corps a été découvert par les pompiers et les gendarmes de Faverges Seythenex peu après 9h du matin.

H2O

CHEVALINE | Huit ans après la tuerie, les filles Al-Hilli réentendues par les enquêteurs

Le 01 Septembre 2020

« Quatre morts, une blessée, une rescapée. » Le 5 septembre 2012, le nom du petit village paisible de Chevaline allait devenir synonyme d’un mystérieux crime aux circonstances glaçantes puis d’une enquête hors normes, aux multiples rebondissements.

H2O

CHEVALINE | APPEL À TÉMOINS : Disparition d'un homme dans le massif du Charbon.

Le 26 Août 2020

Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne d'Annecy lancent un appel à témoins après la disparition d'un homme âgé de 42 ans dans le massif du Charbon.

H2O

CHEVALINE | Du changement à la tête de la commune.

Le 30 Mai 2020

Le nouveau conseil municipal de Chevaline élu le 15 mars dernier, s'est réuni dans la salle des fêtes du village dans le respect des règles sanitaires demandées par le Préfet afin d'élire maire et adjoints cette semaine.

H2O

HAUTE-SAVOIE | La chasse autorisée cet été ? A but pédagogique et expérimental !

Le 19 Avril 2019

La préfecture envisage d’autoriser le tir d’été des chevreuils et sangliers...

H2O

MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos

Le 01 Avril 2019

MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 7h, Mardi 5 mars 2019

Le 05 Mars 2019

Présenté par Anthony Verpillon.

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 7h, Lundi 4 mars 2019

Le 04 Mars 2019

Présenté par Anthony Verpillon

H2O
1