Volume


HAUTE-SAVOIE | Christian Monteil fait sa rentrée politique

Le 11/09/2019 - 1722 vues

Par La Rédaction

La traditionnelle conférence de presse de rentrée politique du Président du Département s’est tenue ce mardi 10 septembre.

Christian Monteil a abordé la rentrée scolaire avec la construction à venir de 6 collèges, notamment sur le secteur de l’agglomération d’Annecy. « La population scolaire est en surchauffe sur tout le territoire haut-savoyard » a-t-il déclaré.

C’est donc un nouveau collège qui verrait bientôt le jour du côté du secteur des Ilettes, en lieu et place de l’actuel centre d’exploitation des routes. Des discussions sont en cours avec la commune d’Epagny Metz-Tessy pour l’acquisition d’un terrain dans le secteur de l’aéroport ou du centre de secours pour y déplacer le centre d’exploitation.

De 2018 à 2028, ce sont quelques 350 M€ qui vont être investis par le Département dans la construction ou la restructuration de collèges.

Les thèmes du tourisme, l’avenant pour le plan Etat-Région, le budget du Département et la question du climat ont ainsi été abordés. Ce sont tous les gros dossiers de l’institution qui ont été abordés sans vraiment de surprise. A part peut-être le changement des rames du tramway du Mont-Blanc.

Sur le plan politique, son mandat se terminant en 2021, le Président du Département Christian Monteil répond sans détour à propos de sa succession : « j’ai mon idée, il ne manquera pas de candidatures, ça c’est sûr ! »

Et toujours en parlant d’élections, les municipales approchant à grands pas, personne ou presque n’ignore les enjeux pour la mairie d’Annecy. En bon observateur, Christian Monteil avoue « être intéressé par ce qui se passe sur Annecy et en être amusé » et finit par lancer « je ne sais plus qui est où et qui fait quoi ». On vous rassure, peut-être n’êtes-vous pas le seul ?

Enfin, une question particulièrement sensible et qui fait l’actualité a également été évoquée lors de cette réunion, celle des femmes victimes de violences.

Christian Monteil a dit « vouloir être aux côtés de l’Etat » pour trouver des solutions et veut rapidement un parc d’appartements « prêts à l’emploi » pour accueillir les femmes victimes de violences. 



AutreS actualités pour :

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

PAYS DE SAVOIE | 🌧 MÉTÉO : Alerte vigilance orange pluie-inondation.

Le 01 Mai 2020

Ce vendredi 1er mai, trois départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère) sont placés en vigilance orange pluie /inondation par Météo France. L'alerte débute ce vendredi à 16h et sera levée ce samedi à 21h.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | (🎞 PHOTOS) 🔥 INCENDIE : 6.000m² de végétation partent en fumée.

Le 24 Avril 2020

Les sapeurs-pompiers des bords du lac d'Annecy ont été appelés ce vendredi après-midi pour venir à bout d'un incendie déclenché par un écobuage mal maitrisé.

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O
1