Volume
Annecy

HAUTE-SAVOIE | Des pompiers haut-savoyards en renfort dans les Alpes-Maritimes.

Le 12/10/2020 - 2902 vues

Par La Rédaction

Cette nuit, des équipes cynotechniques de la Zone Rhône-Alpes sont parties pour Nice afin de relever celles qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Alex dans la Vallée de Roya et celle de la Vésubie le 2 octobre dernier.

Parmi elles, un binôme du Groupe cynotechniques de l’USAR 74. Il est composé du Sergent Julien Strigini du Centre de secours de Cluses et de son compagnon expérimenté Irka du paradis d Orsy une Berger belge malinois femelle de 7 ans. Leur mission sera de tenter de retrouver les personnes toujours portées disparues dont le Sapeur-Pompier Loîc Millo. La difficulté réside dans la difficulté d’accès des sites de recherche qui s’étendent sur près de 25km de long. C »est au milieu de débris de maison, d’arbres, de véhicules ou de réfrigérateurs éventés ainsi que dans les cours d’eau que se concentrent les recherches. Ces chiens de recherche de sécurité civile sont justement brevetés pour le recherche en décombres ou pour la localisation de victime a l’eau. Ils sont accoutumés également à tous les type de transport par avion, bateau ou hélicoptère et peuvent être treuilles sur des sites inaccessibles.

Pour aller plus loin :

Il se trouve justement que la semaine dernière, les équipes cynotechniques du SDIS 74 étaient réunies pour se soumettre à un CAO (Contrôle d’Aptitude Opérationnelle). Chaque année, ces équipes doivent valider leurs habilitations à pourvoir intervenir pour les 12 mois suivants. Sont évalués les capacités de chaque équipe que forme un sapeur-pompier et son chien sur deux épreuves rencontrées sur intervention : -1. trouver jusqu’à 3 victimes ensevelies sous de décombres en maximum 20 minutes. (ex : tremblement de terre, explosion, ou événement climatique comme dans les Alpes Maritimes.) - 2. Trouver une victime égarée sur un secteur boisé et souvent vallonné de 12 Ha en 20 minutes également.

Lors de l’examen, les épreuves sont organisées sur deux jours en présence d’un Conseiller Technique Cynophile d’un autre département qui valide les procès-verbaux qui permettent ensuite à la Préfecture d’émettre la liste d’Aptitude Opérationnelle, précieux sésame pour les binômes.

Cette année, dans le respect des mesures barrières, c’est à Rumilly que s’est déroulée l’épreuve de décombres et dans les bois de Chavanod pour l’épreuve de recherche de personnes égarées. six équipes cynotechnique du SDIS 74 (Epagny, Annecy, Chamonix, Cluses, Bonneville et Rumilly) ont été examinées avec succès.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 Décembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 Décembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 Décembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 Décembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1