Le 18/12/2017 - 1597 vues
Par Julien Vollet
Depuis le 6 novembre dernier, la fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Haute-Savoie. Après une recrudescence des cas enregistrés, le préfet annonce de nouvelles mesures de prévention étendues à tout le département.
-----------------------------------
Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale transmise par les mouches/moucherons qui touche les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) entraînant différents symptômes tels que : troubles respiratoires, fièvres, œdèmes…
Egalement appelée « maladie de la langue bleue », la FCO affecte exclusivement les animaux. Il n’existe aucun risque pour l’Homme et la qualité des denrées n’est aucunement impactée.
Le problème de la FCO de sérotype 4 est apparu en Haute-Savoie le 6 novembre dernier avec un cas décelé sur un veau né à Orcier. Par précaution, l’animal avait été abattu dès le lendemain.
A la suite de ce premier cas, le préfet de Haute-Savoie avait défini un périmètre d’interdiction de 20 km autour de l’élevage en question en effectuant un contrôle draconien de la circulation des animaux et une large vaccination en urgence.
Malgré ces mesures de précaution, de nouveaux cas ont été signalés à Bonneville, Sallanches et Vallières. Aussi, le préfet de Haute-Savoie a annoncé le 18 décembre un élargissement des mesures à tout le département sauf pour les communes du Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise.
Sur 450 cheptels du département dépistés, 31 se sont révélés porteurs du virus et sont actuellement placés sous arrêté d’infection.
L’objectif est de rapidement stopper la propagation du virus avant l’arrivée du printemps et la réapparition des moucherons et mouches, vecteurs de la maladie.
--------------------------------------------------------------------
INFOS EN +
Il existe 27 sérotypes différents de la FCO. La France métropolitaine est contaminée très largement par le sérotype 8 depuis l’automne 2015. Jusqu’à présent, le sérotype 4, n’avait été retrouvé qu’en Corse, où une lutte contre la maladie est en cours, via une vaccination obligatoire.
Le 10 Novembre 2020
Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.
Le 02 Septembre 2020
Les pompiers de Faverges-Seythenex sont intervenus ce mercredi matin peu après 9h, route de la Combe d’Ire à Chevaline, derrière la scierie.
Comme H2O vous le révellait ce matin en exclusivité, un corps a été découvert par les pompiers et les gendarmes de Faverges Seythenex peu après 9h du matin.
Le 01 Septembre 2020
« Quatre morts, une blessée, une rescapée. » Le 5 septembre 2012, le nom du petit village paisible de Chevaline allait devenir synonyme d’un mystérieux crime aux circonstances glaçantes puis d’une enquête hors normes, aux multiples rebondissements.
Le 26 Août 2020
Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne d'Annecy lancent un appel à témoins après la disparition d'un homme âgé de 42 ans dans le massif du Charbon.
Le 30 Mai 2020
Le nouveau conseil municipal de Chevaline élu le 15 mars dernier, s'est réuni dans la salle des fêtes du village dans le respect des règles sanitaires demandées par le Préfet afin d'élire maire et adjoints cette semaine.
Le 19 Avril 2019
La préfecture envisage d’autoriser le tir d’été des chevreuils et sangliers...
Le 01 Avril 2019
MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos
Le 05 Mars 2019
Présenté par Anthony Verpillon.
Le 04 Mars 2019
Présenté par Anthony Verpillon