Volume
Chevaline

HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

Le 18/12/2017 - 1597 vues

Par Julien Vollet

Depuis le 6 novembre dernier, la fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Haute-Savoie. Après une recrudescence des cas enregistrés, le préfet annonce de nouvelles mesures de prévention étendues à tout le département.

-----------------------------------

Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale transmise par les mouches/moucherons qui touche les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) entraînant différents symptômes tels que : troubles respiratoires, fièvres, œdèmes…

Egalement appelée « maladie de la langue bleue », la FCO affecte exclusivement les animaux. Il n’existe aucun risque pour l’Homme et la qualité des denrées n’est aucunement impactée.

-----------------------------------

Le problème de la FCO de sérotype 4 est apparu en Haute-Savoie le 6 novembre dernier avec un cas décelé sur un veau né à Orcier. Par précaution, l’animal avait été abattu dès le lendemain.

A la suite de ce premier cas, le préfet de Haute-Savoie avait défini un périmètre d’interdiction de 20 km autour de l’élevage en question en effectuant un contrôle draconien de la circulation des animaux et une large vaccination en urgence.

 

Malgré ces mesures de précaution, de nouveaux cas ont été signalés à Bonneville, Sallanches et Vallières. Aussi, le préfet de Haute-Savoie a annoncé le 18 décembre un élargissement des mesures à tout le département sauf pour les communes du Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise.

 

Sur 450 cheptels du département dépistés, 31 se sont révélés porteurs du virus et sont actuellement placés sous arrêté d’infection.

L’objectif est de rapidement stopper la propagation du virus avant l’arrivée du printemps et la réapparition des moucherons et mouches, vecteurs de la maladie.

--------------------------------------------------------------------

INFOS EN +

Il existe 27 sérotypes différents de la FCO. La France métropolitaine est contaminée très largement par le sérotype 8 depuis l’automne 2015. Jusqu’à présent, le sérotype 4, n’avait été retrouvé qu’en Corse, où une lutte contre la maladie est en cours, via une vaccination obligatoire. 



AutreS actualités pour Chevaline :

FAVERGES / CHEVALINE / ST-JORIOZ |( 🎙️ PODCAST) Covid-19 : l’Ehpad « Les Couleurs du Lac » a besoin d’un « effort de guerre sanitaire. »

Le 10 Novembre 2020

Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.

H2O

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Un corps retrouvé à proximité d’une voiture brûlée

Le 02 Septembre 2020

Les pompiers de Faverges-Seythenex sont intervenus ce mercredi matin peu après 9h, route de la Combe d’Ire à Chevaline, derrière la scierie.

H2O

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Ce que l'on sait du corps en partie calciné retrouvé ce matin.

Le 02 Septembre 2020

Comme H2O vous le révellait ce matin en exclusivité, un corps a été découvert par les pompiers et les gendarmes de Faverges Seythenex peu après 9h du matin.

H2O

CHEVALINE | Huit ans après la tuerie, les filles Al-Hilli réentendues par les enquêteurs

Le 01 Septembre 2020

« Quatre morts, une blessée, une rescapée. » Le 5 septembre 2012, le nom du petit village paisible de Chevaline allait devenir synonyme d’un mystérieux crime aux circonstances glaçantes puis d’une enquête hors normes, aux multiples rebondissements.

H2O

CHEVALINE | APPEL À TÉMOINS : Disparition d'un homme dans le massif du Charbon.

Le 26 Août 2020

Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne d'Annecy lancent un appel à témoins après la disparition d'un homme âgé de 42 ans dans le massif du Charbon.

H2O

CHEVALINE | Du changement à la tête de la commune.

Le 30 Mai 2020

Le nouveau conseil municipal de Chevaline élu le 15 mars dernier, s'est réuni dans la salle des fêtes du village dans le respect des règles sanitaires demandées par le Préfet afin d'élire maire et adjoints cette semaine.

H2O

HAUTE-SAVOIE | La chasse autorisée cet été ? A but pédagogique et expérimental !

Le 19 Avril 2019

La préfecture envisage d’autoriser le tir d’été des chevreuils et sangliers...

H2O

MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos

Le 01 Avril 2019

MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 7h, Mardi 5 mars 2019

Le 05 Mars 2019

Présenté par Anthony Verpillon.

H2O

PODCAST | Le journal H2O de 7h, Lundi 4 mars 2019

Le 04 Mars 2019

Présenté par Anthony Verpillon

H2O
1