PUBLIE LE 18/05/2024 par Nathan Bigué - 5022 vues
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Lisa Bourbon et Saskie s’en souviendront de cette journée du samedi 11 mai 2024. Originaire d'Annecy, la jeune femme de 23 ans a été sacrée Miss Handi France 2024, au plus grand bonheur de sa chienne d’assistance. « On est une équipe toutes les deux. Le premier truc que je lui ai dit, c’est : “t’as vu, on l’a fait !” », se remémore l’heureuse gagnante, autiste Asperger et souffrant de troubles de l'hypermobilité articulaire. Elle reprend : « À la base, c’est le rêve de petite fille (...) Quand ils ont dit mon nom, je ne savais plus quoi penser ni ressentir ».
Une magnifique récompense pour celle qui est régulièrement obligée de se justifier sur son handicap, puisque sa maladie n’est pas toujours visible au premier coup d'œil. Ces troubles provoquent pourtant beaucoup de douleurs et de fatigue, la contraignant parfois à se déplacer en fauteuil roulant. « Le handicap invisible est mon combat principal. Si on prend deux secondes pour y réfléchir, toutes les choses invisibles autour de nous existent bien. Si elles n’existaient pas, on serait tous morts d'asphyxie », ironise-t-elle. Simple piqûre de rappel.
Une nouvelle étiquette facilitatrice ?
L'Annécienne d'origine vit aujourd’hui à Grenoble, où elle est professeure d’anglais à des élèves de collège. Ce travail, pour l’instant, Lisa Bourbon l’a mis de côté pour se focaliser sur ses projets. Et elle entend bien profiter de cette couronne et écharpe de Miss pour sensibiliser tous les publics : « Au fait, je représente le handicap en France. Ça me semble tellement énorme. (...) Je suis honorée de pouvoir faire ça, mais ce titre me permet surtout de faire encore plus que ce que je faisais. Et ça permet d’avoir une légitimité. Parce que Monsieur et Madame tout le monde, on ne va pas les écouter. En France, il faut des étiquettes pour être écouté. »
De la suite dans les idées, elle en a depuis de longues années. La dernière volonté en date, l’organisation d’un salon de l’autisme et du chien d'assistance à l'automne 2024 dans la ville de Grenoble. « J’ai ce grand et petit projet à la fois. On est quand même sur un événement à taille humaine », souligne la nouvelle Miss.
Elle partage d’ailleurs son train de vie sur ses réseaux sociaux, majoritairement sur Instagram (@fibrochronik), avec toujours l’ambition de sensibiliser le grand public au handicap. « Malheureusement, je reste en situation de handicap et je ne peux pas faire plus que ce que mon corps me permet », tempère l'infatigable annécienne.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.