Annecy

ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse

ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse

PUBLIE LE 27/06/2023 par Auriana Castro - 10406 vues

Son diplôme en poche, le jeune danseur se voit déjà à New-York, un rêve d’enfance rattrapé maintenant par le coût de la vie aux Etats-Unis…  

  • ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse

    ©
    En seconde, Erwan a intégré le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, depuis, trois années d’efforts à composer entre les études et la danse se sont écoulées.

Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.

Depuis sa petite enfance Erwan danse, il raconte : « Dans ma famille tout le monde danse. Ma grand-mère était danseuse, ma mère aussi. Quand elle me portait dans son ventre, elle dansait. »

Presque 18 ans plus tard, Erwan danse toujours et avec des objectifs certains. En septembre 2020, Erwan intégrait le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, trois années d’efforts à composer entre les études et la danse. Finalement, lors de cette dernière année de conservatoire, en novembre 2022, Erwan passe les auditions pour rejoindre l’Alvin Ailey School.
A la sortie c’est la douche froide, il raconte : « On était une trentaine… Le niveau en danse classique était très élevé et [cela] représentait plus de la moitié de l’audition. »
Si Erwan s’est essayé à de nombreuses danses dont classique, c’est en danse contemporaine et en jazz qu’il a le plus de techniques. « J’ai tout donné sur l’Horton [technique de danse contemporaine et jazz] ». Des efforts qui ont payé puisque deux semaines après, le danseur reçoit la bonne nouvelle : il est pris pour la rentrée prochaine à l’Alvin Ailey School.

« Depuis, je fais des pieds et des mains pour pouvoir y aller. »

« C’était une fierté et puis la concrétisation de mon rêve. Le chemin n’a pas été facile… Ce sont des heures de studio, des heures à pleurer parce que tu as mal, des heures à essayer de progresser, d’être le meilleur pour soi et pour les autres.» confie Erwan.

Rapidement, les difficultés apparaissent… issu « d’une famille banale, avec une mère secrétaire et un père menuisier » le coût de l’école américaine et de la vie à New-York sont des freins aux ambitions du jeune danseur. Il faut compter 12.000 euros l’année à l’Alvin Ailey School, un loyer pour l’année de 9.000 euros, et à cela s’ajoute le coût de la vie new-yorkaise… « Depuis la réponse de l’Alvin Ailey School, je fais des pieds et des mains pour pouvoir y aller. Je me suis lancé à la course aux bourses. » confie Erwan. Problème : « La région ne donne pas grand-chose, le département ne donne pas grand-chose et la ville non plus… » explique-t-il avec le sourire.

Accompagné et soutenu par le conservatoire d’Annecy, Erwan lance une cagnotte. Fin juin, cette dernière atteint plus de 3.700 euros. « C’est fou… Il y a bien sûr des personnes que je connais mais aussi des inconnus qui m’apportent leur aide. Au fur et à mesure, j’y crois. »

 Pourtant, Erwan est encore loin d’atteindre la somme attendue : « C’est un ascenseur émotionnel. Au début, j’avais l’impression d’avoir des montagnes à soulever. Et puis, avec le soutien de ma famille, de mes amis, et des personnes qui me suivent, j’y crois. »

Erwan est actuellement à la recherche de mécènes ou de sponsors pour l’aider à mener à bien son rêve, mais pas seulement : « Toute aide est la bienvenue ! Avant tout, je prône une expérience humaine et artistique. Je pars pour moi, mais je souhaite aussi partir pour toutes les personnes qui ne le peuvent pas. J’ai envie de partir avec du monde autour de moi. »

En attendant le grand jour du départ, pas de vacances pour le jeune diplômé qui a trouvé un job d’été pour se rapprocher un peu plus de son objectif.


Pour suivre l’aventure d’Erwan : https://www.instagram.com/rouni4.33/?igshid=MTIyMzRjYmRlZg%3D%3D
Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/erwan-american-dance-dream



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Annecy :

Les agriculteurs se rassembleront devant la préfecture d'Annecy ce vendredi

Le 08 Novembre 2024

L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.

H2O

Au lendemain de l’incendie meurtrier à Annecy, élus et habitants réagissent

Le 31 Octobre 2024

Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage

H2O

La fête du lac potentiellement revisitée, un livre blanc a été lancé il y a six mois

Le 24 Octobre 2024

La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus. 

H2O

L’hôtel du Trésoms bientôt transformé en salle de Théâtre

Le 02 Octobre 2024

Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.

H2O

La Friche des Rails à Annecy, un événement pour lier culture et accessibilité

Le 12 Août 2024

La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants. 

H2O

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O
1