PUBLIE LE 06/11/2023 par Dorian Marchiset - 9024 vues
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des Trois Fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
![]() |
Cette décharge aura fait du bruit ! Totalement illégale, il s’agit d’un site de concassage des déchets. C’est au n°5 de l’avenue des Trois Fontaines que des agents de la Direction aménagement et urbanisme ont découvert un amas de déchets. S’élevant sur environ quatre mètres de haut, ce tas de roches, de terres et d’objets métalliques a été retrouvé au côté d’un concasseur et d’une tractopelle, lors d’un contrôle réalisé le 24 octobre en raison de nombreuses plaintes. Ces dernières relevaient d’importantes nuisances sonores ainsi que vibratoires dans le quartier. Cette décharge illégale de concassage, de tri et de stockage d'ordures est visiblement liée à des matériaux de déchets de construction.
La présence de ces déchets inertes sur un site privé, assimilable à une carrière, enfreint le code d’urbanisme et le Plan local d’urbanisme : le terrain en question est situé dans une zone interdite aux dépôts de matériaux inertes. « Ce quartier, au cœur du travail prospectif d’Annecy 2050, a vocation à devenir dans les prochaines années un espace d’habitation mixte, hybride et vert, avec des activités artisanales sur place et apaisé en termes de mobilités avec le boulevard d’Aix-les-Bains tout proche », a affirmé la Ville dans un communiqué où elle « condamne fermement cette activité ».
Un procès verbal déjà réalisé
Après cette découverte, un procès verbal a été formulé pour la procureure de la république. Dans ce cadre, la Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie et la police de l’environnement, rattachée à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, ont également été prévenues.
Les riverains ainsi que le conseil de quartier ont eu la possibilité d’échanger avec des élus locaux. En effet, la maire adjointe en charge de l’aménagement durable, Nora Segaud-Labidi, et le maire délégué de Seynod, Olivier Barry, se sont rendus au quartier des trois fontaines, jeudi 2 novembre. Une nouvelle réunion va être organisée en décembre, d’après une récente annonce de la ville. Elle aura pour but de communiquer sur la suite des procédures en cours et les orientations d’aménagement du quartier.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.