PUBLIE LE 03/06/2022 par Auriana Castro - 14996 vues
Du 2 juillet au 25 septembre 2022, 35 œuvres seront à découvrir ou redécouvrir dans la ville. 12 nouvelles installations artistiques rejoindront ce musée à ciel ouvert
![]() |
Annecy Paysages revient pour une cinquième édition en 2022. Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le festival est un itinéraire en ville ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.
Du 2 juillet au 25 septembre 2022, 35 œuvres seront à découvrir ou redécouvrir dans la ville.
12 nouvelles installations artistiques rejoindront ce musée à ciel ouvert.
Parmi ces œuvres, celle de Jean Denant, des grandes plaques métalliques suspendues aux platanes de la Promenade d’Albigny. Dans cette installation se reflèteront le lac et la ville.
Et face à la promenade d’Albigny, une autre installation dans le lac attirera le regard des passants : Ciudad Silencio de Pedro Marzorati.
De curieuses maisonnettes plantées dans le Lac d’Annecy, ouvertes sur l’horizon, laissant le regard traverser l’installation. On aurait presque envie de s’y assoir, les pieds dans l’eau… Mais attention, la baignade y est interdite, tout comme il est interdit de se prélasser sur l’œuvre de Pedro Marzorati.
Interrogé sur la dégradation de certaines installations artistiques, les éditions précédentes, Salvador Garcia, directeur de Bonlieu, confie : « C’est un parti pris. C’est un musée à ciel ouvert. Je crois qu’Annecy Paysages est l’un des seuls festivals en France qui propose des œuvres dans l’espace public, que l’on peut toucher, certaines utiliser. Le risque vaut la peine d’être pris. Oui, l’art dans l’espace public c’est possible. Oui, les gens respectent. 99,9% respectent ces œuvres et sont ravis de les voir dans l’espace public. »
Certaines œuvres, en tout cas, ne risqueront pas d’être dégradées : car virtuelles...
C’est la grande nouveauté de cette année : quatre œuvres en réalité augmenté seront à découvrir via l’application Annecy paysages. Derrière ces créations, les étudiants et étudiantes de l’école des Gobelins d’Annecy. Accompagnés de leur équipe pédagogique et de la start-up annécienne à l’origine de l’application, Async, ils ont relevé le défi. A l’aide d’un téléphone il sera donc possible de découvrir l’histoire du France, ce bateau emblématique dont l’épave git au fond du Lac d’Annecy. Les étudiants jouent de l’architecture de la ville pour proposer une nouvelle vision de cette dernière, des paysages industriels, futuristes ou féeriques…
Et puis, avec cette cinquième édition, une soirée spéciale sera organisée le 19 juillet 2022 : « Annecy paysages est normalement ponctué d’évènements populaires, mais malheureusement, depuis deux ans, on a été contraint de ne pas en organiser pour cause sanitaire. On se disait qu’aujourd’hui, on peut réunir le public. Alors nous avons décidé de revenir à ces évènements populaires. » explique Salvador Garcia. Cet évènement nommé « La grande Traversée » est voulue comme un temps fort du festival : avec des spectacles, de la musique, des œuvres créées en direct. Et pour le directeur de Bonlieu « le clou de la soirée », sera la traversée de Nathan Paulin, un funambule originaire de Haute-Savoie, qui récemment, le 25 mai 2022, a parcouru 2.200 mètres depuis une grue jusqu’au mont Saint-Michel en marchant sur une sangle de deux centimètres de largeur, battant ainsi le record du monde de slackline. Ce 19 juillet, ce sera sur une slackline à 40 m de hauteur, partant de l’Impérial pour rejoindre le Pâquier qu’il évoluera.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.