PUBLIE LE 08/06/2023 par La Rédaction - 15305 vues
Ce jeudi 8 juin 2023, l'horreur a touché Annecy. Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à l'arme blanche dans une aire de jeux, en plein cœur de la ville. Retour sur cette journée.
![]() |
Ce jeudi 8 juin 2023, l'horreur a touché Annecy. Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à l'arme blanche dans une aire de jeux, en plein cœur de la ville. Retour sur cette journée.
9H45 – 10H. En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants, deux petits touristes, l’un néerlandais, le second anglais. De très jeunes enfants : 22 mois, 2 ans et 3 ans. Deux adultes sont également blessés.
Rapidement, l'attaquant est interpellé par les forces de l’ordre.
100 policiers, 15 personnes du SAMU, 60 sapeurs-pompiers, 60 gendarmes et 25 militaires du dispositif sentinelle sont mobilisés. Un hélicoptère de la sécurité civile est également envoyé sur les lieux du drame. Les victimes sont alors prises en charge par les secours.
Le Pâquier et les Jardins de l’Europe sont bloqués, la préfecture demande à toutes et tous d’éviter le secteur.
10H50. Informé.es de la situation, les élu.es de l’Assemblée Nationale observent une minute de silence, à la demande de la présidente Yaël Braun-Pivet. La Première ministre, Élisabeth Borne, annonce se rendre sur place.
11H20. Les informations tombent au compte-goutte… Le portrait du mis en cause se précise. L'assaillant, syrien âgé de 31 ans, avait obtenu le statut de réfugié en Suède. Depuis 10 ans, il y vivait avant d’arriver à Annecy, il y a 8 mois.
11H30. Dès l'annonce de l'attaque, les réactions se sont faites nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux. Choc, effroi, colère, tristesse... Le maire d'Annecy, François Astorg, après s’être rendu sur les lieux, s’exprime sur Twitter : « Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles. » Il informe également de la tenue d’une conférence de presse à 12h30 avec la procureure d’Annecy et le préfet de la Haute-Savoie. Cette dernière sera finalement décalée à bien plus tard, aux alentours de 17H30.
12H00. Le président, Emmanuel Macron dénonce sur Twitter une « attaque d'une lâcheté absolue ». « Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés. »
14H00 Des vidéos de l’attaque commencent à être diffusées sur les réseaux sociaux. Des images violentes que le ministère de l'Intérieur demande de signaler et de ne plus partager.
14H40. Élisabeth Borne arrive à Annecy. Elle est accueillie par les élus locaux et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, arrivé plus tôt.
15H20. Devant la préfecture, la première ministre prend la parole aux micros de TF1, France Info et l’AFP. « Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable. Quand ça touche des enfants, je pense que chacun est touché au plus profond de lui-même. Aujourd’hui, tout notre pays est sous le choc. » Elle poursuit en saluant l’intervention des forces de l’ordre et des secours.
15H25. Pour la procureure, Line Bonnet, il n’y aurait « aucun mobile terroriste apparent » derrière cette attaque au couteau. Par ailleurs, l’homme n'a pas d'antécédents judiciaires et n'est connu d'aucun service de renseignement. La procureure explique qu’une enquête est en cours pour « tentative d'assassinat ».
17H00. Le Pâquier, resté jusque-là interdit aux passants, est de nouveau ouvert.
17H40. La procureure de la République, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, le président du département, Martial Saddier, et le maire d’Annecy, François Astorg, tiennent une conférence de presse. Yves Le Breton commence : « Je veux saluer l’action des forces de l’ordre et des forces de secours qui sont intervenues rapidement sur cet évènement dramatique. Dramatique au combien, ce sont des enfants qui sont victimes. Comme vous toutes et tous j’ai une pensée pour les victimes, leurs familles et celles et ceux qui sont intervenus en premier sur ce drame. »
Après être revenue sur les faits, la procureure précise : « Il y a une victime blessée initialement par arme blanche, qui a été touchée par le tir d’un policier. Ce policier par son acte a permis l’interpellation du mis en cause, mais a malheureusement blessé une personne. Comme il est d’usage lors de l’utilisation d'armes à feu par la police, une enquête a été ouverte. »
5 victimes, 4 enfants et un adulte, sont toujours en urgence absolue.
Interrogée sur plusieurs points, déroulement de l’attaque, mobiles possibles, la procureure a souligné que l’enquête venait de commencer.
Le maire de la ville s’est ensuite exprimé : « Ce 8 juin restera un triste souvenir dans l’esprit des Annéciens. Cet acte effroyable nous le condamnons tous. Dès ce matin je suis venu avec mes équipes sur les lieux. Aujourd’hui est la journée du recueillement. J’appelle à la décence. On se rappelle que ce sont notamment quatre enfants qui ont été attaqués et qui sont aujourd’hui dans des situations très graves. Dès ce week-end la ville organisera un moment républicain, encore à construire mais un moment pour marquer cet évènement de triste mémoire. »
Alors que des réseaux d’extrême droite appellent à un rassemblement ce soir, le maire a condamné toute récupération politique ou potentielle mobilisation spontanée. Une position que partagent la procureure et le préfet.
19H00. Une cellule d’information du public, destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant apporter leur aide ou disposer d’information générale a été ouverte. Elle est joignable au 04 50 33 61 33.
Une cellule psychologique pour accompagner les personnes impliquées (37 personnes) sera mise en place dès demain, vendredi 9 juin, dès 9h au Centre Hospitalier Annecy Genevois.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.