PUBLIE LE 13/12/2022 par Lison Bourgeois - 12858 vues
Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière.
![]() |
La hausse du prix des loyers et de l'énergie impacte particulièrement les ménages déjà fragilisés. Les dépenses liées au logement absorbent souvent 60% du revenu des foyers les plus précaires. À travers l'ensemble du département de la Haute-Savoie, le prix des logements est un véritable enjeu. Sur les cinq dernières années, le prix du m2 a gonflé de presque 30% sur cette zone immobilière selon Figaro Immobilier.
L'inflation de ces derniers mois s'ajoute donc à un coût de la vie déjà très élevé. Et les salaires ne suffisent plus. C'est en tout cas le constat dressé par le Secours Catholique départemental, comme nous l'explique sa présidente, Sylvie Rosset : “On a de plus en plus de personnes qui travaillent et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois”. Avoir un petit salaire, ou un salaire correct, ne suffirait donc pas pour vivre dignement en Haute-Savoie.
Au niveau national, 17% des personnes qui viennent demander de l'aide financière ou alimentaire au Secours Catholique ont un emploi. Sur le département de la Haute-Savoie, elles sont 31%. Le Secours Catholique note que les personnes accueillies en Haute-Savoie ont des revenus en moyenne plus élevés qu’au niveau national. Les personnes en emplois qui poussent la porte de l’association occupent le plus souvent des postes en intérim, temps partiels, CDD ou des emplois saisonniers.
Le Secours Catholique de Haute-Savoie, et ses 500 bénévoles répartis dans les 34 équipes locales, accompagne chaque année 5 000 personnes. Jean-Luc Omont fait partie de ces bénéficiaires depuis plusieurs années. Pour lui, c'est évident que le coût de la vie est trop élevé en Haute-Savoie. “Si on prend un SMIC en Normandie, ou dans le centre de la France, on ne vit pas de la même manière qu’avec un SMIC ici. En Normandie, on peut louer une maison avec 400 ou 450 euros. Alors qu’ici, en Haute-Savoie, on va à peine trouver un T1 à ce prix-là”, s’étonne-t-il.
Rabiha Berrak explique qu'elle récupère un panier qui représente 4 euros tous les 15 jours. Une aide qui a été sévèrement amputée par l'inflation. “Je prends un paquet de lessive avec deux boîtes de conserve et c’est tout. On ne peut pas trop s’éloigner”, détaille-t-elle. “J’ai un loyer de 800 euros alors que je ne touche que 900 euros avec 200 euros d’APL. Franchement, je suis vraiment à ras les pâquerettes”, regrette Rabiha.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.