Annecy

ANNECY | Coronapiste : Un projet de passerelles dans les cartons depuis 10 ans !

ANNECY | Coronapiste : Un projet de passerelles dans les cartons depuis 10 ans !

PUBLIE LE 08/08/2020 par Mathieu Hutin - 18660 vues

C’est le feuilleton de l’été à Annecy et autour du lac, les bouchons qui seraient créés par la nouvelle piste cyclable entre les Marquisats et le Pâquier. Alors que la pétition lancée mercredi par les Vitrines d’Annecy a rassemblé près de 1 500 signatures en deux jours, une pétition pour le maintien de la coronapiste a été lancée ce vendredi. Il est pour le moment difficile de démêler le vrai du faux tellement le sujet cristallise.

Si certains bouchons (notamment le week-end) semblent être dus au traditionnel trafic de transit sur la rive ouest du lac d’Annecy en période estivale ; force est de constater qu’à certains moments, c’est bien la quantité de véhicules arrêtés au feu du pont de la halle qui remontent jusqu’au rond-point du commissariat et qui paralyse le trafic. Alors qu’un comptage des véhicule est en cours et que le secteur est observé de près par la commune et l’agglo, un premier ajustement a d’ailleurs été effectué ce jeudi matin par les agents de la commune d’Annecy. Le parking pour motos entre le commissariat et le quai de la Tournette a été supprimé. Les deux-roues motorisés n’y stationnaient pas et l’axe était utilisé par les vélos. Un ajustement qui ne porte malheureusement pas ses fruits, car nous avons constaté que les automobilistes ne se répartissent pas sur les deux voies et le problème reste entier. Il faudra donc attendre la mi-septembre et la fin de l’expérimentation pour en savoir plus. Y’a-t-il cet été en raison de l’épidémie de Covid-19, comme le dise certains socio-professionnels du tourisme ; moins de touristes étrangers, et plus de touristes régionaux et nationaux, engageants plus de véhicules sur la 1508 qu’un été « classique » ? Le constat de certains n’est pour le moment officiellement qu’une hypothèse.

Un problème de bouchons qui devient majeur selon le chauffeur de bus que nous avons rencontré en allant illustrer cet article : « La semaine dernière, une collègue qui conduit sur la ligne 51 a mis 4 heures pour effectuer le trajet Albertville - Annecy. » Politiquement également. Selon nos informations, les maires de Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt auraient demandé l’arrêt de cette expérimentation, plus ou moins publiquement, pour ne pas cristalliser le jeu politique récemment mis en place. Toujours selon nos sources, ce premier et donc nouveau point de désaccord ne serait pas tranché entre Frédérique Lardet, nouvelle Présidente de l’agglo, et François Astorg, qui vient d’investir l’écharpe de maire d’Annecy. Ce dernier nous a répondu, d’abord sur l’exemple du bus qui aurait mis 4 heures : « Est-ce le jour où il y a eu des accidents ? » François Astorg est droit dans ses bottes : « Si on n’essaye rien, il ne se passera rien. » nous confie le nouveau maire qui ajoute détenir des vidéos dans lesquelles on constate que c’est l’avenue du Crêt du Maure qui pose des problèmes et pas le nouvel aménagement.

Et pourtant, selon un document que nous nous sommes procuré, ce problème aurait pu être solutionné depuis longtemps. Il y est fait état d’une étude menée par la commune d’Annecy il y a une dizaine d’années à propos « d’une passerelle au-dessus du canal du Vassé au niveau du manège, et le rajout d’une seconde passerelle piéton / vélo en parallèle du pont de la halle qui ne peut être élargi. Des projets dans les cartons et qui y sont restés par arbitrage politique. » François Astorg nous a dit en avoir entendu parler dans le passé, mais ne pas savoir si ce projet était à l’époque réalisable. Le nouveau maire d’Annecy n’exclut pas d’exhumer le projet « s’il a encore du sens » et conclue notre entretien en nous confiant qu’une annonce sera faite la semaine prochaine sur ce sujet.



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1