PUBLIE LE 19/10/2020 par Julien Vollet - 28984 vues
![]() |
Selon nos informations, deux centres de santé pour personnes âgées, gérés par le Centre Hospitalier Annecy Genevois, sont actuellement victimes d'une vague de contaminations à la COVID-19 à Annecy :
- L'EHPAD St-François dont 14 patients et 6 personnels soignants sont à ce jour testés positifs.
- L'Espace Santé Innovation du Semnoz (Seynod) dont 9 patients seraient positifs au virus.
----------------------
La situation à l'EHPAD St-François semble particulièrement inquiétante.
La CGT du Centre Hospitalier Annecy Genevois alerte d’une situation de non-assistance à personne en danger au sein de l'établissement. Le syndicat indique qu’hier matin, il y avait en tout et pour tout 2 aides-soignants pour s’occuper de 73 résidents dont certains atteints du COVID-19.
Selon la CGT, le linge souillé et contaminé n’est pas traité et attirerait les rats.
Par ailleurs, il n’y aurait qu’un seul infirmier pour la totalité des résidents et ce de manière récurrente selon le syndicat. La médecine du travail a été saisie le vendredi 16 octobre dernier.
----------------------
En parallèle, le nombre d'hospitalisations COVID-19 dans le département confirme une évolution à la hausse (chiffres au 19/10/20) :
· 92 hospitalisations (+23 par rapport à la veille)
· 11 patients en réanimation ou soins intensifs (+3 par rapport à la veille)
· 181 décès (+1 par rapport à la veille)
Bien que les hôpitaux du département n'aient pas atteint la limite de leur capacité d'accueil, une certaine inquiétude transparaît dans les rangs des personnels soignants face au deux prochaines semaines qui s'annoncent déjà compliquées.
Face à cette situation épidémiologique tendue, le Centre Hospitalier Annecy Genevois prépare ses troupes.
En effet, Vincent Delivet (directeur du Centre Hospitalier Annecy Genevois) en accord avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a déclenché ce lundi 19 octobre le niveau 2 du Plan Blanc.
Cette évolution du niveau d'alerte permet notamment une réaffectation des soignants au sein de différents établissement de santé et de rappeler du personnel en cas de besoin.
Listes des mesures mises en place suite au déclenchement du niveau 2 du Plan Blanc au CHANGE :
· Installation d’une cellule de crise (déjà en place depuis plusieurs semaines, niveau 1 du plan blanc)
· Ouvertures d’unités dédiées de médecine pour accueillir un nombre croissant de patients Covid+
· Extension des capacités d’accueil en réanimation selon un plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 16 lits à 60 à son terme, dans le cadre d’une coopération avec les cliniques du bassin annécien.
· Mobilisation de renforts extérieurs : le CHANGE lance une campagne de recrutement sur les professions infirmiers, aides-soignants agents de services hospitaliers. Toutes les mesures sont prises pour assurer la présence de professionnels en nombre suffisant dans les services.
MISE A JOUR AU 23/10/20 A 17H
Nouvelles mesures mises en place par le CHANGE à compter du vendredi 23 octobre :
· Déprogrammation des activités chirurgicales et interventionnelles non urgentes ainsi que de certaines activités de médecine : Compte tenu de l’évolution du contexte épidémique et à la demande du directeur de le l’Agence Régionale de Santé AURA, le CHANGE déprogramme l’ensemble de ses activités chirurgicales et interventionnelles non-urgentes et sans perte de chance avérée à court terme pour les patients. Les consultations chirurgicales sont maintenues. Cette déprogrammation s’étend à l’activité de médecine programmée dont le report ne constituerait pas une perte de chance pour les patients, à l’exception des activités ambulatoires et de consultations.
· Suspension des visites : Les visites sont suspendues sur le site d’Annecy à partir du samedi 24 octobre 2020 (sauf dérogation médicale). Cette mesure sera étendue au site de Saint-Julien dès lundi 26 octobre 2020. L’accès sur ces deux sites pour les patients se fera sur convocation (consultation ou hospitalisation) et un contrôle sera effectué à l’entrée avec vérification de l’application des gestes barrières (port du masque et friction des mains avec du gel hydro alcoolique).
· Le Centre de dépistage du CHANGE s’adapte : Le dépistage grand public organisé initialement le mardi matin au Centre de prélèvement (site d’Annecy), sera réservé à présent aux professionnels de santé et au cas prioritaires, gérés par l’établissement et à ceux orientés par les laboratoires. Il ne sera donc pas possible d’accéder en dehors de ces cas.
--------------------------------------------------------------
Rappel de la situation sanitaire en Haute-Savoie :
- Le 17 octobre dernier, Alain Espinasse (préfet de la Haute-Savoie) annonçait le placement du département en état d’urgence sanitaire « simple ». Le préfet indiquait qu'une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observait dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.
- Au 16 octobre, le taux d'incidence était de 148 pour 100 000 habitants dans le département face à un seuil d'alerte fixé lui à 50 pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes était de 305 pour 100000 habitants contre 205 au niveau national.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.