PUBLIE LE 02/11/2020 par Mathieu Hutin - 23159 vues
![]() |
Photo : JTL Editions | Maison de Retraite Sélections | www.maison-retraite-selection.fr
Mise à jour le 4 novembre à 12h20
La seconde vague de l'épidémie de Covid-19 s'avère particulièrement virulente et meurtrière. Selon nos informations exclusives, l'Ehpad "Les Parouses" situé à proximité de la piscine patinoire Jean Régis serait particulièrement touché.
Depuis vendredi, l'établissement aurait enregistré sept décès et plusieurs seraient à craindre dans les heures qui viennent selon notre lanceur d'alerte.
"Le personnel soignant considère que l'intégralité des quatre-vingts résidents est infectée car des personnes testées négatives développent des symptômes entre le moment du test et le retour des résultats." Deux résidents seraient hospitalisés, douze membres du personnel ont été testés positifs, trois sont en attente des résultats et deux personnels du sous-traitant en restauration sont également infectés.
Le CIAS qui gère l'établissement a faint le point sur la situation par voix de communiqué ce mardi 3/11/20. Des chiffres différents des informations que nous vous indiquions. Selon nos sources, ces chiffres auraient 40 heures de retard et deux décès de résident aurait eu lieu à l'hopital.
Situation dans les établissements au 3/11/2020
• Ehpad :
Le Barioz : 1 agent positif
Les Vergers : 21 résidents positifs, 3 décès et 9 agents positifs
Les Parouses : 41 résidents positifs, 2 hospitalisations, 3 décès et 15 professionnels positifs
La Résidence Heureuse : 1 résident positif
Les Airelles : 2 résidents positifs, 4 professionnels positifs
Les Ancolies / La Bartavelle / La Prairie : aucun cas
• Résidences autonomie:
La Cour : 1 résident positif, 1 professionnel positif. Test de tout le personnel dans la semaine.
La Villa Romaine : 3 résidents dont 1 hospitalisé – stable
Les Pervenches : aucun cas
Situation à domicile au 3/11/2020 :
5 professionnels positifs 16 bénéficiaires positifs
Le CIAS précisait avoir activé une cellule de crise et mis en place des actions pour anticiper et lutter contre la propagation du virus. Les visites y sont également maintenues mais avec de nouvelles préconisations :
- 2 personnes maximum par visite
- la durée de la visite ne doit pas excéder 1h
- les visites doivent avoir lieu au maximum dans les salons et les espaces extérieurs sauf contre-indication
- remplissage obligatoire par le visiteur d’un registre à l’entrée de l’établissement avec attestation de lecture et d’acceptation de la charte des visiteurs (cf en pièce jointe)
- les sorties de l’établissement ne peuvent se faire que pour des raisons médicales
- désinfection des mains obligatoire à l’entrée de l’établissement et renouvelée durant la visite
- port du masque chirurgical (et non lavable) obligatoire durant toute la visite
- la distanciation sociale est vivement encouragée tout comme les embrassades sont à éviter.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.