PUBLIE LE 16/02/2022 par Auriana Castro - 20206 vues
![]() |
Ce mercredi 16 février 2022, un internaute signale sur Tweeter à la presse et à la mairie d’Annecy, sa triste découverte : « J’ai découvert un canard couché sur le côté. Il était ouvert du cou au ventre, avec des plumes un peu partout. »
S’il n’a pas été témoin de la scène, la veille, ce mardi 15 février, cet Annécien a bien assisté à la poursuite d’un cygne par un chien sans laisse sur le Pâquier : « Je faisais du vélo, et de loin, j’ai aperçu un chien qui poursuivait un cygne. Le cygne a réussi de peu à s’enfuir en direction du lac. Le chien s’est arrêté et n’est pas allé dans le lac, heureusement. Mais ce cygne ou un autre est revenu sur le Pâquier, et rebelote, le chien s’est mis à courir derrière le cygne. Je suis intervenu. J’ai un chien, donc j’ai l’habitude, je dirais, de donner quelques ordres. Le chien s’est calmé et est allé vers sa maitresse. »
Après avoir été témoin de ces deux évènements, il confie avoir été remué : « Quand on le voit c’est vraiment très impressionnant. Le cygne qui lutte pour sa survie, la dernière fois le cygne qui a été tué... Ce sont des scènes assez choquantes et pourtant je suis adulte donc je n’imagine pas pour les enfants… »
Pour l’internaute, une première solution face à ces attaques à répétition serait une campagne d’information le long du Pâquier, des pancartes qui rappelleraient ces enjeux aux propriétaires des chiens. Il explique : « Si les chiens étaient attachés ce serait des cygnes et des canards préservés. »
Il explique par ailleurs, que garder son chien en laisse sur le Pâquier serait nécessaire pour tous : « On peut très bien connaitre son chien et penser qu’il ne fera pas ça. Sa maitresse [la propriétaire du chien de l’attaque de mardi 15 février] m’a confié qu’il n’avait pas ce comportement d’habitude et qu’il ne déclenchait pas. Tout le monde a à y gagner d’avoir cette campagne de sensibilisation et d’information : les cygnes et les canards mais aussi les chiens et leurs propriétaires. »
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.