Annecy

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

PUBLIE LE 14/12/2022 par Auriana Castro - 13384 vues

A Annecy et ses alentours, ils sont entre 70 et 80 à attendre chaque soir la maraude de l’Ordre de Malte. Reportage.

  • ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

    © Ordre de Malte France | Facebook
    Photo d'illustration

Ce lundi 12 décembre 2022, aux alentours de 20h30, le thermomètre affiche -2°C.
Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive à la place de la Gare, un petit groupe l'attendait déjà. Sur ce point de rendez-vous, principalement des hommes, de tous âges, sans-abris.

« On n’est jamais préparé à ça. On serre les dents. » Mao a 37 ans, depuis ses 15 ans, il connait un parcours chaotique : « Je me suis retrouvé dans la galère, après j’ai eu une vie comme tout le monde, j’ai travaillé. J’ai été militaire pendant cinq années. J’ai ensuite bossé en entreprise… mais c’est très facile de dégringoler et beaucoup plus difficile de remonter la pente. »

Comme Mao, à Annecy et ses alentours, entre 70 et 80 personnes sans-abris attendent ces maraudes. « Après le covid, il y a eu beaucoup plus de monde. C’est flagrant. Avant, nous avions une trentaine de personnes. » explique Céline Le Clech, coordinatrice des maraudes.

La vague de froid annoncée cette semaine a poussé les bénévoles à prévoir exceptionnellement deux camions : « On apporte de la nourriture, des boissons chaudes, des vestes, des bonnets, des chaussettes, des gants et ce qui ne peut pas se compter : du réconfort. »

Un réconfort essentiel pour Flo, sans-abri : « J’ai fait des allers-retours dans la rue, mais eux sont toujours là. Ils ne lâchent personne. » Il poursuit : « Ils nous ramènent leur réconfort, leur gentillesse, leur amabilité et leur sourire. Que dire de plus que merci. »

Derrière l’association des bénévoles souvent impliqués depuis des années. Antoine a rejoint l’Ordre de Malte il y’a cinq ans, en croisant l’un de ces véhicules flanqués du blason de l’association. « C’est une mobilisation qui doit être permanente, on rencontre de plus en plus de monde dans les maraudes. Beaucoup de jeunes sont dans la rue, dans des conditions de vie et d’hygiène très difficiles. » Une réalité qui s’avère parfois particulièrement dure pour les bénévoles, incapables d’aider davantage… Antoine raconte : « Un soir, il y’avait une famille à la rue avec de jeunes enfants. L’un des enfants était malade, nous sommes allés à l’hôpital mais il n’y avait pas besoin d’hospitalisation. Nous avons cherché ensuite une place d’hébergement d’urgence. Impossible ce soir-là. A 2h, la famille se retrouvait de nouveau dans la rue. Ça fait forcément quelque chose… »

Une grande précarité qui amène son lot de risques pour la santé. Tous les lundis et jeudis, une maraude médicalisée est organisée. Claudine, docteure généraliste et bénévole décrit : « Tout à l’heure, on a fait un pensement d’une plaie épouvantable qu’on ne voit plus normalement en cabinet aujourd’hui. On a été obligé de lui faire un pensement un peu sévère et des antibiotiques. J’ai aussi vu une jeune femme qui a une polyarthrite, qui a de gros traitements habituellement. »
Mais en plus des soins, c’est un soutien psychologique qu’essaient d’offrir tous les bénévoles de l’association. Claudine confie : « C’est le plus gros boulot qu’on fait. On les écoute. Ces personnes ont simplement besoin d’être considérées comme des êtres humains. Un sourire, un « bonjour » c’est essentiel. L’invisibilité c’est horrible. »

Tous les soirs, les équipes de l’Ordre de Malte se relèvent. 40 bénévoles qui tournent et répondent présents. Un petit chiffre voulu par l’association pour favoriser les relations de confiance. Un choix qui a porté ses fruits. Place des Romains, parking du Parmelan, square de l’Évêché, quai Sainte-Claire, place de la Gare, gare de Poisy… à tous les points de rendez-vous des visages connus se saluent viennent aux nouvelles des uns et autres, plaisantent et se disent « à la prochaine ».

Face aux températures hivernales, les dons de couvertures, gants, chaussettes et bonnets sont les bienvenus. Céline précise : « On est tous les soirs à 18h sur la Place des Romains, donc s’il y’a quelque chose à donner, on sera là ! »
A noter également, le numéro d’urgence sociale, le 115.



Sons liés à cet article

Ecoutez le témoignage de Mao :


Ecoutez le reportage :


AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1