PUBLIE LE 23/01/2022 par Mathieu Hutin - 25945 vues
![]() |
Illustrations : Ville d'Annecy
Catherine Allard est l’Invité.e H2O de ce dimanche 23 janvier 2021. La maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à la commune nouvelle d’Annecy en a notamment profité pour nous présenter en avant-première le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats. Un gros morceau qui représente « 70% de « mon » budget d’investissement (sport NDLR) sur quatre ans, c’est-à-dire 37 Millions d’euros TTC. » (L’espace forme ayant comme incidence de rendre le projet assujetti à la TVA NDLR.)
Alors que l’ancienne piscine est désormais une friche après la déconstruction de l’été dernier, certains annéciens, parmi lesquels des élus, s’inquiètent de ne pas voir démarrer les travaux de reconstruction, et de la prise de retard dans la réalisation du projet engagé sous le mandat de Jean-Luc Rigaut.
Alors qu’Anthony Granger du groupe d’opposition « Annecy Ensemble » avait déclaré à notre micro « ne plus croire à ce projet et se demander si on en verra la réalisation avant la fin du mandat », Catherine Allard confirme tout d’abord que le permis de construire a été déposé : « Le projet devait être livré en 2023, ce sera 2024 ! »
Catherine Allard confirme donc que le projet a pris du retard, mais pourquoi ? Selon l’élue, le coût a augmenté de 20% entre l’avant-projet et le projet. « Moi la première, j’ai bondi. Les contraintes techniques impossibles à anticiper par l’architecte et le prix des matériaux sont la cause de cette augmentation. On a donc pris six mois pour reprendre le projet au niveau des agents de la commune nouvelle, mais aussi côté architectes. On a essayé d’aller chercher des pistes d’économies. Et puis j’avoue, j’ai essayé de mettre ma touche personnelle. » plaisante l’élue. « Non mais je n’y suis pas arrivé. On a trois bassins sur cette piscine. On a un bassin nordique de 50 mètres dehors et on a un bassin de 20 mètres à l’intérieur. Le bassin de 50 mètres comporte un mur amovible donc au total on a 3 bassins.
Ce bassin intérieur de 20 mètres nous limite dans la capacité d’organiser des compétitions sportives car la fédération demande un bassin de récupération de 25 mètres. On n’a pas pu le passer à 25 mètres. » regrette la maire adjointe aux sports. C’est sur ce point qu’elle n’a pas pu apporter « sa touche personnelle. »
« On pourra quand même faire des compétitions. On a équipé le bassin de 50 mètres de plots de chaque côté. Ce n’était prévu que d’un seul côté. On a mis la profondeur à 1m80. On ne pourra pas faire des compétitions d’ampleur nationale sur des élites car nous n’avons pas ce bassin de récupération. On pourra faire des compétitions de masters ou des opens. C’est un petit peu dommage. Mais je suis toujours positive, le bassin extérieur pourra permettre d’organiser les championnats de France par catégories, donc on essayera d’en organiser quelques un, ou les championnats des masters. C’est un beau projet, on va se doter d’une belle structure sportive. » veut positiver Catherine Allard.
Il y a deux clubs de natations à Annecy, ce qui représente plus de 1 000 licenciés. Catherine Allard d’ajouter qu’elle a été présidente du club des Dauphins d’Annecy pendant presque 10 ans et qu’actuellement elle nage dans l’autre club de Seynod. L’élu confirme avoir quitté ses mandats associatifs.
Un avant-projet trop luxueux ?
Gênée par la question, l’élue confirme que l’espace forme est très luxueux : « Il sera ouvert toute l’année, comme le bassin de 20 mètres pour les scolaires et l’apprentissage de la natation. Il faudra adapter les évaluations d’apprentissages de la natation (prévus sur 25 mètres) au bassin de 20 mètres.
La date de livraison ?
« Vous pouvez me faire confiance, je vais mettre une pression d’enfer à l’architecte et au maître d’œuvre. On espère au printemps 2024 pour le bassin nordique afin que les clubs aient tout de suite un vent de renouveau. Après, pour l’espace forme, ce sera un peu plus tard.
Attention, il faut savoir qu’il y a des contraintes géotechniques, on n’est pas à l’abris de surprises en creusant. Entre les avant-projets, les concours d’architectes, c’est très long. Nous travaillons en ce moment avec les architectes des bâtiments de France car certains choix ont été refusés par ces derniers. L’aspect cosmétique peut encore légèrement bouger. On a retouché les locaux techniques, on les a dimensionnés correctement. On a réduit un petit peu les vestiaires. On a baissé le toit pour avoir une volumétrie un petit peu moins importante pour avoir des coûts de fonctionnement moins importants. On a retiré les verrières sur le toit et on a mis un toit végétalisé pour réduire également les coûts énergétiques. On a perdu 6 mois, je les assume, mais on a économisé 1 million d’euros.
« Ils ont mis du bois sur du béton pour faire croire que c’est écolo. »
En réponse à la petite phrase de l’opposition, Catherine Allard répond sans polémiquer : « Non, ce sera du béton, comme prévu par l’équipe municipale précédente, l’architecte était déjà choisi. Pour le toit végétalisé, on a prévu quelque chose avec une belle profondeur pour que ça ne se finisse pas en jardin de la peur tout desséché.
Pour ceux qui connaissent le site, au niveau de l’ancien jeu nautique des enfants, une clôture amovible sera installée pour permettre aux Annéciens de profiter du parc toute l’année.
Pour finir sur ce thème, Catherine Allard confirme que le projet de piscine à Chavanod pourra soulager la demande des habitants du Grand Annecy qui sollicitent énormément les différents clubs annéciens (natation, plongée, apnée), les activités seniors, aqualudiques pour les jeunes.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.