PUBLIE LE 25/10/2020 par Mathieu Hutin - 37062 vues
Photo : Google Maps
Mise à jour 27 octobre 2020 à 21h30 :
Si le droit à l’information avait motivé la rédaction de cet article sans aucune altération ni déformation des éléments factuels qui ont été recoupés, le droit/devoir de suite motive cette mise à jour avec les derniers éléments.
Dès dimanche soir, l’un de nos lanceurs d’alerte a reçu des pressions après avoir été soupçonné de nous avoir informé.
Ce lundi et ce mardi, une personne a sollicité la rédaction à plusieurs reprises, d’abord en affirmant que l’article était à supprimer, affirmant que les informations ne correspondaient pas à la réalité sur le volet islamique. Ensuite, cette personne a exigé la publication « d’un démenti sur Galbert sur la partie islamisme, affirmant que les habitants subissent les conséquences de cet article injustifié et nous accusant de mettre les habitants en danger. »
Ce mardi soir, l’une nos sources (qui bénéficie de la protection des sources) nous sollicite à son tour pour nous demander « de supprimer l’article dès maintenant, affirmant qu’il n’y avait aucune menace islamiste et pas de rapport avéré avec une personne en particulier. » Finalement, après quelques minutes d’échanges « aucune menace » devient « ouï-dire. » Nos autres sources nous confirmant les informations initiales, il ne nous est pas possible de vous dire si ce changement de version est sincère ou non.
Selon nos informations, les événements de ce week-end ont mis le quartier dans la lumière de l’actualité. Une médiatisation qui n'est pas la bienvenue et qui aurait provoqué une nouvelle série de menaces envers des biens et des personnes, sur lesquelles nous choisissons de ne pas révéler le détail.
Article initial: 25 octobre 2020 à 18h00 :
Voilà des semaines que des habitants du quartier Galbert à Annecy nous envoient des photos et des vidéos de leur quotidien devenu insupportable. Des documents accompagnés d’interdictions de publication, de refus de témoignages ; même en garantissant l’anonymat et la protection des sources. C’est dire la profonde peur chronique de ceux qui ne veulent même plus porter plainte. A quelques centaines de mètres de Courrier, le tout petit quartier qui accueille la CCI et le Medic Center est au bord de l'explosion.
« Jets de projectiles, mur du parc tagué, dégradations quotidiennes, caméras à peine installées que déjà dégradées, incendies de containers.» La liste est longue et les incivilités seraient quotidiennes. « Il y a même des énergumènes qui ont escaladé la CCI. »
La liste des protagonistes est pourtant connue selon l’une de nos sources. Il s’agit « d’une vingtaine de personnes dont seulement 4 ou 5 seraient majeures. » On nous donne même des prénoms, et le pédigrée judiciaire d’un frère d’une des personnes mise en cause, qui serait en prison dans une affaire de drogue. Concernant une autre personne pointée du doigt, on nous dit qu’elle ne serait pas du quartier, mais que c’est elle qui serait pyromane : « On a beau fournir à la police photos et vidéos accablantes, rien ne se passe. »
Mais ce samedi soir, un nouveau cap est franchi. Alors que le couvre-feu rentre en fonction, un groupe d’individus tire des mortiers sur les immeubles. « Les habitations ont été délibérément visées » nous dit-on, « nous avons retrouvé des résidus de feux d’artifice sur les balcons. » Notre reporter se rend sur place, le quartier est plongé dans le calme, une de nos sources nous indique que « policiers et militaires sont intervenus et ont mis en fuite les auteurs. »
Seulement, avant cela : « Les tireurs ont lancé des menaces envers le quartier au nom du Coran pour le soir d’Halloween. » Provocation de mauvais goût ou récupération de petits délinquants par une personne aux intentions criminelles ? « L’auteur de ces menaces est inconnu. » C’est pour la première fois qu’il aurait été vu ce samedi soir. Cette personne aurait proféré ces menaces après qu’un riverain soit intervenu auprès des "petits jeunes" qui taguaient. » Des menaces qui seraient remontée oralement aux oreilles des forces de l’ordre.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.