PUBLIE LE 30/01/2024 par Dorian Marchiset - 11021 vues
Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement.
![]() |
Une fois n’est pas coutume, l’association des villes et villages de France où il fait bon vivre a dévoilé son tout nouveau classement. La méthodologie de cette sélection prend en compte 187 critères pour classer les communes françaises. Il s’agit du plus important classement de ville en France puisque celui-ci concerne pas moins de 34 808 communes cette année.
Ces villes et villages sont analysés dans 11 catégories différentes, allant de la santé, au commerce, en passant par l’éducation. Cette année, huit nouveaux critères sont venus s’ajouter aux 179 déjà existants, sept concernent la finance et les impôts et le dernier concerne l’environnement.
La Savoie et la Haute-Savoie bien représentées
Tout en haut du classement, on retrouve de nouveau Angers. Cela fait trois années consécutives que la ville du Maine-et-Loire est sur le trône de ce classement. Bayonne et Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques viennent compléter le podium. Mais les départements de Savoie et de Haute-Savoie ont tout de même leur mot à dire. « Ces deux départements se placent tout de même très bien. Ils représente au total 16 comunes dans le top 500, ce qui n'est vraiment pas mauvais », explique Antoine Chauvel, président de l'association des Villes et illages de France où il fait bon vivre.
En effet, à la cinquième place, c’est Annecy qui est considéré comme la ville dans laquelle il fait bon vivre en Haute-Savoie, elle qui avait terminé en tête de la première édition en 2020. Dans le 73, en Savoie, c’est Chambéry qui est le mieux placée avec une 21ème place à l’échelle nationale, notamment grâce à ses résultats dans la nouvelle catégorie (finances et impôts locaux).
Un classement parallèle concerne quant à lui uniquement les villes de moins de 2 000 habitants. Si c’est la commune de Guéthary - encore une fois dans les Pyrénées-Atlantiques - qui rafle la mise, la Savoie est encore une fois bien placée. À la 9ème place, on retrouve Marcellaz-Albanais, petite commune de 1 951 (INSEE 2021) située entre Rumilly et Seynod. Autant dire qu’en Haute-Savoie comme en Savoie, il fait bon vivre !
Antoine Chauvel à propos du classement de la ville d'Annecy :
Antoine Chauvel, à propos du classement de la ville de Chambéry :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.