PUBLIE LE 09/11/2021 par Mathieu Hutin - 19168 vues
![]() |
Photo : beauregard-annecy.ent.auvergnerhonealpes.fr/
La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).
Le préfet de la Haute-Savoie demande de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Pas d'inquiétude donc si vous apercevez un important balai de forces de l'ordres et de services de secours ce mardi matin autour de l'établissement scolaire.
Le collège Beauregard avait déjà été le théâtre d'un exercice le 20 décembre 2017.
Voici ce que précise le communiqué de l'autorité de l'État en Haute-Savoie :
Un exercice d’« intrusion dans un établissement scolaire » se déroulera le mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard à Annecy. Cet exercice vise à tester la mise en œuvre du Plan de protection et de mise en sûreté (PPMS) instauré dans les établissements scolaires français depuis 2002. Ce dernier permet à l’établissement de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur (risque naturel, technologique ou attentat/intrusion) de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.
Cet exercice permettra donc de tester :
• la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) au sein de l’établissement, l’organisation interne et la sensibilisation du personnel du collège, des élèves et des parents aux procédures de mise en sûreté ;
• la coordination et la transmission des informations entre l’établissement scolaire, les forces de l’ordre, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et la préfecture de la Haute-Savoie.
Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords du collège. Afin de garantir la nécessaire confidentialité de manœuvre des mesures de sécurité dans le cadre d’un exercice mettant en scène une intrusion, il est demandé de ne pas se présenter sur site ou à proximité.
Cette simulation relève d’un exercice de sécurité et ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur cet établissement ou sur le département de la Haute-Savoie. Le préfet demande donc de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.