Annecy

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

PUBLIE LE 05/10/2021 par Auriana Castro - 18838 vues

Annecy aura bien son marché de Noël cette année, après l'annulation de l'édition 2020 et la polémique qui en a suivi. Les festivités seront lancées le 22 novembre prochain.

Pour cette première édition d’après crise sanitaire, la mairie et son nouveau délégataire, l’Agence 72h d’avance, ont voulu organiser un marché de Noël « exceptionnel à deux titres ».

Frédérique Lardet, maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité explique : « C’est un marché exceptionnel à deux titres. Dans un premier temps, nous avons mis en place des efforts considérables pour faire face à la crise sanitaire. Pour que, quoi qu’il arrive, le Marché de Noël ait lieu. L’autre défi, c’est la taille de ce marché, présent dans les six communes déléguées d’Annecy. »

Avec ce marché de Noël, Frédérique Lardet confie : « L’idée c’est de mieux faire que les marchés de Noël précédents. »

Cette nouvelle formule du Noël des Alpes se veut donc plus grande, avec 150 chalets au total, répartis sur 9 sites différents :

• À Annecy : Quai Vicenza et autour des églises Saint François et Saint Maurice
• À Annecy : Esplanade de l’Hôtel de ville
• À Annecy : Square des Martyrs de la déportation (ambiance familiale avec le village du Père Noël)
• À Annecy : Courier et place François de Menthon (effluves gourmandes)
• À Annecy le Vieux : rue Centrale
• À Cran Gevrier : avenue de la République Place Chorus
• À Meythet : devant l’Hôtel de ville
• À Pringy : Mas des Jacobins (ambiance musicale et animations en lien avec la nature)
• À Seynod : place de l’Hôtel de ville (patinoire)

Avec ces différents lieux, la commune et le délégataire souhaitent proposer différentes ambiances, plus ou moins familiales. L’autre objectif de ces multiples sites : désengorger la place François-de-Menthon. 

Selon l’agence 72h d’avance, les exposants ont été au rendez-vous : « Il y a une vraie appétence des exposants pour revenir, on a retrouvé les habitués et on a quelques nouveaux. » Frédérique Hentz, de l’agence 72h d’avance, confie tout de même que l’agence fait face à un manque d’intérêt pour le site de Cran-Gevrier : « On a un manque d’exposants sur le site. Certains ne veulent pas changer leur stand de place, et pour certains le site est peut-être trop méconnu. Mais ce n’est pas un problème en soi, nous avons lancé un appel aux commerçants du secteur. »

Hors de question d’annuler :

Pour Jean-François Boullier, de l’agence 72 Heures d’avance, l’organisation de cette nouvelle édition a été un réel défi, sur plusieurs plans : « Ça a été un défi temporel, on a eu un temps très court pour organiser ce marché. Et puis, effectivement, on a multiplié l’ensemble des actions à mener sur les 9 sites et non deux ou trois comme précédemment. Donc en termes de tout, notamment de logistique, ça a été un défi. »

Le délégataire et la mairie se sont préparés aux restrictions sanitaires les plus strictes.

Frédérique Lardet assure : « On a anticipé le pire pour se préparer, s’il faut contrôler le pass sanitaire, le port du masque, le nombre de personnes, se sera possible. ll est hors de question d’annuler ce Marché de Noël. » Sauf en cas d’un nouveau confinement, a confié la maire adjointe.

La semaine d’inauguration débutera le lundi 22 novembre prochain et se clôturera par le traditionnel lancement des illuminations, le 26 novembre, dans le cadre de « Noël des Alpes ».



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1