PUBLIE LE 24/10/2023 par Dorian Marchiset - 6404 vues
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.
Les élèves de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) d’Annecy ont dû évacuer leur établissement ce lundi 23 octobre en raison d’une alerte à la bombe. À Lyon, aux alentours de 15h30, le directeur de l’UCLy a reçu un mail d’alerte à la bombe. Dans ce message, l’école d’Annecy n’était pas forcément visée en particulier, mais les forces de l’ordre ont logiquement procédé à toutes les manœuvres nécessaires pour s’assurer qu’il n’y ait aucun engin explosif dans les bâtiments de l’école. L’équipe cynophile de la gendarmerie de Bellegarde ainsi que le chien spécialisé n’ont finalement rien trouvé dans l’enceinte de l’université et les élèves ont de leur côté été invités à rentrer chez eux.
Face à cette alerte à la bombe, Alain Réoupénian, responsable des moyens généraux et de la sécurité sur le campus, s’est confié sur la rapidité d'évacuation du bâtiment. « En moins de 10 minutes, tout le monde était dehors. Nous avons procédé à l’évacuation des 350 étudiants présents sur le campus » a-t-il indiqué avant d’ajouter « Nous avons pris toutes les mesures d’urgence sans déclencher l’alarme incendie. Le directeur a fait une annonce à la voix à travers le réseau de transmission permettant de diffuser un message sonorisé dans l’ensemble des parties du campus. On nous a bien dit que ça allait durer un moment, nous avons renvoyé les étudiants chez eux », s’est-il confié auprès du Dauphiné Libéré.
Des alertes qui se multiplient
L’alerte à la bombe dans l’UCLy d’Annecy est bien loin d’être un acte isolé. Depuis l’attentat terroriste ayant entraîné la mort de Dominique Bernard à Arras, le 13 octobre, de nombreuses alertes ont lieu à de nombreux endroits en France, et elles sont loin d’être prises à la légère. Par exemple, un homme ayant appelé les services de police en annonçant qu’une bombe allait exploser au château de Versailles a tout récemment écopé d’une peine de huit mois de prison. La Haute-Savoie ne fait malheureusement pas exception et de fausses alertes à l’attentat ont également lieu. Ce fut notamment le cas au collège Saint-Pierre-en-Faucigny où, ce vendredi, une alerte à la bombe avait obligé l’évacuation des élèves de l’établissement. Là encore, elle était fausse et aucun engin explosif n’a été détecté.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.