PUBLIE LE 24/10/2023 par Dorian Marchiset - 8454 vues
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.
![]() |
Les élèves de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) d’Annecy ont dû évacuer leur établissement ce lundi 23 octobre en raison d’une alerte à la bombe. À Lyon, aux alentours de 15h30, le directeur de l’UCLy a reçu un mail d’alerte à la bombe. Dans ce message, l’école d’Annecy n’était pas forcément visée en particulier, mais les forces de l’ordre ont logiquement procédé à toutes les manœuvres nécessaires pour s’assurer qu’il n’y ait aucun engin explosif dans les bâtiments de l’école. L’équipe cynophile de la gendarmerie de Bellegarde ainsi que le chien spécialisé n’ont finalement rien trouvé dans l’enceinte de l’université et les élèves ont de leur côté été invités à rentrer chez eux.
Face à cette alerte à la bombe, Alain Réoupénian, responsable des moyens généraux et de la sécurité sur le campus, s’est confié sur la rapidité d'évacuation du bâtiment. « En moins de 10 minutes, tout le monde était dehors. Nous avons procédé à l’évacuation des 350 étudiants présents sur le campus » a-t-il indiqué avant d’ajouter « Nous avons pris toutes les mesures d’urgence sans déclencher l’alarme incendie. Le directeur a fait une annonce à la voix à travers le réseau de transmission permettant de diffuser un message sonorisé dans l’ensemble des parties du campus. On nous a bien dit que ça allait durer un moment, nous avons renvoyé les étudiants chez eux », s’est-il confié auprès du Dauphiné Libéré.
Des alertes qui se multiplient
L’alerte à la bombe dans l’UCLy d’Annecy est bien loin d’être un acte isolé. Depuis l’attentat terroriste ayant entraîné la mort de Dominique Bernard à Arras, le 13 octobre, de nombreuses alertes ont lieu à de nombreux endroits en France, et elles sont loin d’être prises à la légère. Par exemple, un homme ayant appelé les services de police en annonçant qu’une bombe allait exploser au château de Versailles a tout récemment écopé d’une peine de huit mois de prison. La Haute-Savoie ne fait malheureusement pas exception et de fausses alertes à l’attentat ont également lieu. Ce fut notamment le cas au collège Saint-Pierre-en-Faucigny où, ce vendredi, une alerte à la bombe avait obligé l’évacuation des élèves de l’établissement. Là encore, elle était fausse et aucun engin explosif n’a été détecté.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.