PUBLIE LE 22/03/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17725 vues
![]() |
Guillaume Tatu, maire-adjoint à la jeunesse à Annecy était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 20 mars 2022.
Premier sujet abordé : le chantier du centre de loisirs Les Puisots :« Pendant 50 ans on a mis des rustines à droite à gauche. Pour nous, l’idée c’était de faire un centre à la hauteur d’Annecy. »
Le centre d’hébergement va ainsi être réhabilité. Une fierté pour Guillaume Tatu : « On est très fièrs de ce qui est en train de se faire. Le centre va être ouvert toute l’année et pas que pour les vacances scolaires. Pour que chacun, petits et grands puissent en avoir de bons souvenirs. Ça va nous coûter un peu plus de 3 Millions d’euros. C’est un coût. Mais quand de l’argent publique est bien utilisé, ça fait plaisir. »
Situé en plein cœur du Semnoz, le centre de loisirs est depuis 2021 en cours de réhabilitation. Les travaux prévus sur les quatre chalets d'hébergement et la salle polyvalente, ont été voulus exemplaires d'un point de vue énergétique et environnemental.
La livraison des travaux est prévue pour fin 2023, mais les enfants pourront y être accueillis en journée cet été.
« Annecy est une ville où il fait bon vieillir, je ne suis pas sûr qu’il y fasse bon y étudier. » Guillaume Tatu
Maire adjoint à la jeunesse, Guillaume Tatu, revient sur la vie étudiante à Annecy. Pour l’élu, la ville a beaucoup à faire auprès des étudiants et étudiantes : « Annecy est une ville où il fait bon vieillir, je ne suis pas sûr qu’il y fasse bon y étudier. »
En septembre 2021, la mairie d’Annecy avait offert une soirée au Brise-Glace aux étudiants d’Annecy. Une soirée étudiante critiquée par l’opposition, notamment Denis Duperthuy qui avait lancé lors d’un conseil municipal : « pendant que le maire adjoint s’occupe d’organiser des boums ».
Une pique qui avait blessé Guillaume Tatu. Il défend cette initiative au Brise-Glace : « Le but était de présenter aux étudiants une partie des dispositifs qui pouvait les accompagner toute l’année, il y avait le bureau information jeunesse, le secours populaire, les centres sociaux culturels … Le concert n’était qu’une accroche pour faire venir les étudiants. En ça a été une réussite 600 personnes sont arrivées, 300 ont été refusées car les mesures sanitaires ne nous permettaient pas d’accueillir tout le monde. » En réponse également, Guillaume Tatu annonce la couleur : « On va recommencer, on va faire une plus grande « boum » à l’Arcadium qui va rassembler plus d’étudiants et plus d’acteurs. » Un projet qui se veut comme « un tremplin de dynamisme pour les étudiants », alors qu’Annecy a longtemps délaissé les étudiants pour le maire-adjoint, une dynamique que Guillaume Tatu souhaite changer au cours de son mandat : « On a reçu 37 BDE [Bureau des Etudiants] à la mairie, aucun n’avait été reçu une seule fois avant par un maire adjoint ou le maire de la commune. Les étudiants méritent d’être mieux accompagnés. Annecy doit devenir une ville de jeunes, j’y mets toutes mon énergie. »
La précarité menstruelle : « Ce n’est pas un problème de femmes, c’est un problème de société. »
Mesure prise au début de son mandat, la gratuité des protections périodiques à l’université était une nécessité pour Guillaume Tatu : « Ça me rend fou, le problème de la précarité menstruelle ce n’est pas un problème de femmes, c’est un problème de société. » Annecy a été ainsi la première ville en France à offrir les distributeurs de protection périodique à ses universités. Un premier pas pour le maire adjoint à la jeunesse : « J’essaie de demander au département et à la région de le faire dans les lycées et les collèges. Ce n’est pas qu’au bon vouloir des directeurs, il faut des aides de la région. »
« Un bel évènement pour la jeunesse le 5 et 6 mai prochain »
Le maire adjoint à la jeunesse est également interrogé sur le PEF, le projet éducatif et familial. Un projet lancé en 2017 par l’ancienne municipalité : « […] comme quoi des choses ont été faites. C’était une bonne idée avec un vrai document publié en 2017. Le problème, c’est que c’était un peu philosophique. […] Après ça a été mis dans un tiroir. » L’actuelle équipe municipale a donc repris l’idée : « On est en train de le réactualiser avec plus de 100 acteurs qui réfléchissent ensemble sur 9 groupes de travail. Comment on imagine dans les 10 prochaines années la politique jeunesse. »
Ces différents travaux réalisés dans le cadre du PEF, seront présentés le 5 et 6 mai 2022, à cette occasion, ces deux journées seront aussi un rendez-vous pour la jeunesse du bassin annécien : « Il y aura la venue de Camille Etienne, [activiste climatique, l’une des représentants de la « Génération climat »], des étudiants et des jeunes présenteront leurs projets… Ce sera un bel évènement pendant deux jours […] pour montrer qu’il y a une belle jeunesse sur Annecy. »
En une heure d’interview, Guillaume Tatu aborde également les critiques de l’opposition, l’élection présidentielle, la campagne, et les législatives. L’ancien journaliste revient également sur son ancienne carrière, sur son rôle lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, et sur le système médiatique actuel.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.