PUBLIE LE 01/06/2021 par Mathieu Hutin - 16882 vues
![]() |
Photo : H2O
Un important incendie vient de se déclarer (entre 16h et 17h) dans une ferme du chemin de Verboux sur la commune d’Annecy-le-Vieux.
Les premières informations qui nous parviennent font état d’un embrasement généralisé rapidement maîtrisé. Les sapeurs-pompiers auraient mobilisé d’importants moyens, notamment un poste de commandement avancé.
L’important dégagement de fumé, visible depuis toute la ville aurait nécessité de confiner un temps les élèves du collège « les barattes » tout proche du lieu du sinistre.
Mise à jour à 18h15 :
"Mon fils a dû rester allongé au sol pour éviter de respirer les fumées"
témoigne la maman d'un collégien originaire de Doussard. "Cela a dû durer un petit moment car le car scolaire avait une heure de retard." D'autres parents d'élèves confirment également que des élèves ont eu peur durant cette période de confinement sous les tables. Une mesure de précaution mise en place à 16h45 et levée dés 17h.
Les Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie confirment que 25 hommes sont intervenus après un premier appel à 16h01. C'est la grange du corps de ferme, qui abritait différents stockages qui était totalement embrasée à leur arrivée. L'incendie présentait un risque de propagation à l'habitation de l'ensemble.
Les soldats du feu ont déployé 3 lances pour maîtriser le sinistre. Des "porteurs d'eau" (camions citernes de 6000 litres) ont effectués des rotations pour assurer un apport suffisant pour les lances. Le poste de commandement a été dépêché sur place mais n'a pas été activé.
Les élèves présents au collège "Les Barattes" ont effectivement été confinés un "petit moment pour évaluer les risques"; mais il n'y a pas eu de mouvement de panique, d'intoxication ou de malaise selon le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours).
Le bâtiment est maintenant en proie à un risque d’effondrement généralisé, un pignon et la charpente se sont déjà effondrée pendant l'incendie. Les Sapeurs-Pompiers sont toujours sur place pour écarter tout risque de reprise. L'incendie dont l'origine est inconnue pour l'heure n'a pas fait de victime et aucun relogement n'a été sollicité.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.