PUBLIE LE 30/12/2021 par Mathieu Hutin - 17766 vues
![]() |
Photo : Archives H2O | Mathieu Hutin
Les espoirs de voir l'élection municipale de juin 2020 annulée à Annecy étaient minces après l'audience qui s'était tenue le 2 décembre dernier.
Ce jeudi 30 décembre 2021, le Conseil d'État a rendu sa décision. Comme préconisé par le rapporteur public, l'élection municipale n'a pas été annulée. François Astorg reste maire d'Annecy, ainsi que l'ensemble des élus en place.
C'est la fin de 18 mois d'un feuilleton politique nourri de multiples rebondissements et tensions.
La réaction de François Astorg :
Quel est votre réaction à cette annonce ?
« La messe était déjà dite mais c’est toujours mieux d’avoir la notification finale. On savait que le juge suivrait le rapporteur. On avait déjà le tribunal administratif de Grenoble [qui nous avait donné raison NDLR] alors que l’on dit que c’est le plus sévère de France.
Il n’y a plus aucune ambigüité dans les esprits des uns et des autres. C’est une bonne nouvelle pour la ville. »
Est-ce que le recours a miné le début de votre mandat ?
« Au fond, l’attaque de la décision pénalisait beaucoup plus la ville et le territoire. Il y avait une forme d’ambigüité qui crée de l’inertie. Ca a pu créer parfois un climat délétère avec cette ambigüité qui restait en toile de fond. »
Est-ce que les choses vont mieux se passer désormais ?
« Ça clarifie une situation et ça fluidifie les relations et le fonctionnement. »
La réaction de Frédérique Lardet :
Quel est votre réaction à cette annonce ?
« Libérée ! Délivrée ! Concentrée aussi. Il faut qu’on avance pour le territoire. De grands enjeux nous attendent. Notre période d’essai est terminée. Du côté des grands enjeux, ce sera d’abord le 27 janvier avec le choix des deux branches du TCSPi (Transport en Commun en Site Propre intégral) qui concerneront ce mandat. Ce sera ensuite les objectifs du plan climat air énergie pour remplir les objectifs français de la Cop 21.
Notre rôle à nous c’est de mettre la main à la pâte et concourir à la création d’un nouveau modèle de société
Je suis heureuse de passer de député à Présidente du Grand Annecy dont les compétences sont de mettre en place les loi votées, notamment en terme de transition environnementale. Les lois votées ne peuvent passées que par le travail des EPCI, par exemple sur la rénovation énergique des bâtiments. »
Quand allez-vous démissionner de votre mandat de députée ?
« Je vais signer ma lettre de démission ce lundi 3 janvier 2022 à Paris. Elle devrait être effective le 29 janvier. Jacques Rey prendra ma succession à compter de février. »
La réaction de Jean-Luc Rigaut :
« Comme dans le monde sportif, lorsque le résultat est très serré, (27 voix d'écart) il y a lieu de faire examiner la photo finish…
D'autant que ces élections se sont déroulées avec seulement 35 % de participants dans un contexte Covid marqué.
Le conseil d'État a rendu son verdict.
Je n'ai aucun regret d'être allé au bout de ce recours, au nom des électeurs qui m'ont fait confiance.
Et je remercie les très nombreux Annéciens qui aujourd'hui mesurent tout le travail accompli durant les précédents mandats.
Je souhaite vivement que l'équipe en place conduise des politiques publiques humaines dans "l'esprit d'Annecy", et l'indispensable transition climatique pour la ville et tous ses habitants, sans parisianisme ou dogmatisme.
Il en va de l'avenir d'Annecy ! »
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.