PUBLIE LE 24/06/2022 par Kevin Le Gouguec - 13182 vues
Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.
Un chamois momifié découvert en 1909, du bois datant de 8 192 ans, des morceaux de chaussure datant du XIXe siècle… Tout cela constitue l’exposition Vestiges des cimes qui a pris ses quartiers dans le musée-château d’Annecy, depuis ce jeudi 23 juin.
Cette exposition permet de découvrir ce qu’est l’archéologie glaciaire. Laurie Tremblay Cormier, responsable des collections d’archéologie au musée d’Annecy, en décrit les caractéristiques : « D’abord, il y a son aspect transchronologique car un glacier ne fait pas la différence entre un objet préhistorique et un objet moderne ou médiéval. Ensuite, il y a la bonne conservation des objets puisqu’on a la matière organique qui est préservée. Enfin, c’est une archéologie qui accorde beaucoup d’importance à la relation avec les gens qui vont faire des découvertes et qui ne sont pas des professionnels de l’archéologie. » Cette exposition vise aussi à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique.
De la Préhistoire à nos jours, Vestiges des cimes retrace près de 8 000 ans d’histoire entre l’homme et les Alpes. Elle se répartit sur trois salles du musée. « L’exposition commence avec une présentation de l’impact du climat sur les glaciers alpins par une série de représentations des glaciers dont des tableaux du XIXe siècle et des photographies contemporaines », indique Laurie Tremblay Cormier. Puis, Vestiges des cimes continue avec « une présentation archéologique d’objets hétéroclites qu’on peut retrouver en montagne. » Cela va d’outils consacrés à l’exploitation de la montagne à une statuette gallo-romaine possédant un aspect plus spirituel. Enfin, l’exposition se termine par « la présentation de quatre personnes dont les corps ont été retrouvés en montagne ainsi que tous leurs équipements, au Néolithique et au XVIIe siècle. »
Les équipes du musée-château d’Annecy ont mis en place des refuges pour les enfants. « Nous avons crée un lieu où les enfants peuvent se poser, où ils peuvent aussi faire des activités ludiques comme du coloriage ou des points à relier », précise Hermeline Miege, médiatrice culturelle. Dans une salle, les enfants peuvent faire des coloriages. Aussi, le musée organise tous les jeudi de cet été, à 11 h, une visite famille de l’exposition. Enfin, le musée-château d’Annecy propose « Héros des cimes », un livret gratuit dont vous êtes le héros. Il explique aux visiteurs sur les gestes à adopter en cas de découverte d’un vestige.
Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre, au musée-château d’Annecy. Cet été, le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 18h. L’entrée coûte 5,60 € en plein tarif, 3 € en tarif réduit. Elle est gratuite pour les jeunes de moins de 12 ans, accompagné d’un adulte. Plus de renseignements sur le site du musée d'Annecy.
Ecoutez le reportage de Kevin Le Gouguec :
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.