Annecy

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

PUBLIE LE 14/11/2023 par Dorian Marchiset - 7951 vues

La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage.

  • Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

    © Ville d'Annecy
    La piscine sera située au 29 Rue des Marquisats à Annecy, le long du lac.

  • Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

    © Ville d'Annecy
    Il est possible que la mise en place du chantier se face un peu avant la date de leur début. Notamment pour l'habillage du site, sa dépollution ou encore la mise en place des grues.

  • Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

    © Ville d'Annecy
    D'après Catherine Allard, le budget total du programme est aujourd'hui évalué à 37,6 millions d'euros.

Une fois de plus, la construction de la piscine des Marquisats tombe à l’eau. À l’origine, les travaux pour entamer sa construction devaient mener à son ouverture en 2024. Finalement, il faudra attendre jusqu’en 2026. Les raisons de ce nouveau décalage sont multiples, à commencer par un important imprévu pour la construction du bâtiment et sa sécurité. Le nouvel équipement sera environ « quatre fois plus lourd que le précédent », d’après les propos de Catherine Allard, recueillis par nos confrères du Dauphiné Libéré

Cet élément, la mairie ne l’avait pas encore pris en compte et il est en grande partie à l’origine du nouveau retard que prend le projet. L’adjointe chargée des sports et des associations sportives a également indiqué qu’il avait été nécessaire de « faire des études complémentaires qui ont indiqué qu’il faudrait enfoncer des pieux de 4 mètres dans le sol pour que ça tienne. Puis, plus tard, on nous a dit 12 mètres. Donc a fait refaire d’autres études. Finalement, tout ça nous a fait perdre du temps, mais c’était absolument nécessaire ».

 

Une possibilité de limiter les coûts 

Catherine Allard a, par ailleurs, communiqué sur la somme requise pour la mise en place de ses pieux. Elle a indiqué que deux entreprises se sont dites « ok » pour installer des pieux de 12 mètres. Autre alternative : une troisième entreprise pourrait installer des pieux de 6 mètres, avec une technique différente qui devrait permettre à la mairie d’économiser 1 million d’euros. L’adjointe au maire a donc lancé une nouvelle étude au prix de 12 000 euros.

Son verdict devrait être connu dès ce vendredi 17 novembre. S’il est positif, alors la mairie pourra rédiger puis valider un nouveau cahier des charges. Enfin, la ratification des lots - dont 18 des 19 sont en attente - devrait avoir lieu lors de la commission du 29 novembre. « Tout cela, mis bout à bout, donne un démarrage des travaux au plus tard en février 2024 », a-t-elle précisé. Promesse tenue, cette fois-ci ?

 



AutreS actualités pour Annecy :

Les agriculteurs se rassembleront devant la préfecture d'Annecy ce vendredi

Le 08 Novembre 2024

L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.

H2O

Au lendemain de l’incendie meurtrier à Annecy, élus et habitants réagissent

Le 31 Octobre 2024

Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage

H2O

La fête du lac potentiellement revisitée, un livre blanc a été lancé il y a six mois

Le 24 Octobre 2024

La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus. 

H2O

L’hôtel du Trésoms bientôt transformé en salle de Théâtre

Le 02 Octobre 2024

Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.

H2O

La Friche des Rails à Annecy, un événement pour lier culture et accessibilité

Le 12 Août 2024

La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants. 

H2O

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O
1