PUBLIE LE 09/02/2023 par Auriana Castro - 9846 vues
Champion du Monde de Boxe Thaï en 2016, Morgan Adrar a enseigné son sport aux jeunes de la Mission Locale d’Annecy
Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA).
Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.
L’insertion par le sport, c’est la nouveauté que propose la Mission Locale d’Annecy. Membre d’un réseau national, elle accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Cette année, la MLJBA s’empare du sport comme un nouvel outil auprès des jeunes. Sur deux ans, 30 séances de sport leur seront ainsi proposées.
En février 2022, la boxe thaïlandaise est mise à l’honneur…
Pour leur faire découvrir ce sport de combat : Morgan Adrar, champion du monde WBC et champion d’Europe WMC, WBC et WFC.
Depuis huit ans, le boxeur enseigne le Muay Thaï en Haute-Savoie. Ce matin, au programme, une heure et demie de découverte… Directs, middle kicks, genoux, coudes… Morgan Adrar présente tout un éventail de technique au petit groupe de participants…
Des séances de découvertes qui rencontrent un certain succès auprès des jeunes. Aurélie Chane Lap, conseillère de la mission locale d’Annecy, confie : « On n’a pas forcément besoin d’aller chercher les jeunes pour ces évènements, ce sont eux qui nous appellent ! ». Elle explique : « La plupart ne pratiquent plus de sport. Le covid les a aussi beaucoup éloignés des associations et clubs sportifs. »
Avec l’insertion par le sport, la Mission Locale d’Annecy cherche à atteindre plusieurs objectifs. En plus de créer du lien et pratiquer une activité physique, l’initiative vise à faire découvrir des sports, comme le biathlon pour Aurélie Chan Lap : « On a beau être en montagne, en Haute-Savoie, ça ne veut pas dire que ce sport est connu par les jeunes. En réalité c’est même tout l’inverse. Pourtant c’est un très beau sport ! »
Une discipline qui sera sur le devant de la scène le mois prochain avec un « Match de l’emploi », « une rencontre moins formelle que d’ordinaire [où] les employeurs apprennent à connaitre les jeunes autrement. » précise Aurélie Chan Lap.
Autre volonté derrière ces actions, mettre l’accent sur certaines valeurs. Et ce n’est pas le coach de la séance Morgan Adrar qui dira le contraire… « Il y a toujours des jeunes qui ont un manque de confiance en eux… Surtout ces dernières années et en ces périodes-là. Pour moi, la confiance en soi c’est très important, que ça soit professionnellement ou sportivement. […] Le Muay Thai, c’est super pour ça ! C’est aussi un sport dur, qui demande de la discipline, du travail sur soi. Une fois qu’on a ça, ça aide. »
Après 1h30 d’efforts, la séance se termine. Pour Alexandre, 20 ans, si la fin de la séance a été rude « ça été dure à la fin avec les abdo » plaisante-t-il, il repart avec le sourire : « Toute la séance était très intéressante, j’ai beaucoup apprécié ! Le coach nous a vraiment guidé, nous a bien expliqué à chacun quelques techniques… Ce serait une expérience à revivre ! »
Le mois prochain, la boxe thaïlandaise laissera place à la course à pied et au biathlon.
Entre 150 et 200 jeunes participants sont attendus sur la durée totale du projet.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.